Image default

SIGGRAPH 2019 : des mâchoires trackées sans marqueur chez Disney

Disney

A l’occasion du SIGGRAPH, Disney Research et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich présenteront une méthode de tracking de la mandibule sans marqueur.
Suivre précisément la mâchoire est en effet crucial en effets visuels, notamment pour le retargeting sur des personnages non-humains ou pour la simulation physique. Actuellement, cette tâche est essentiellement effectuée à la main : un processus laborieux et qui peut mener à des erreurs.

La technique de Disney permet d’automatiser entièrement le processus. En résumé, l’idée est de parvenir à déduire les mouvements de la mandibule à partir de la déformation de la peau. Pour y parvenir, les chercheurs se sont appuyés sur un ensemble de données pour lesquelles la position réelle de la mâchoire est connue (grâce à des marqueurs fixés sur les dents) ; de quoi affiner le système et pouvoir ensuite calculer la position de la mâchoire sur n’importe quel visage, sans marqueur.
Un autre intérêt de cette approche : elle peut dès à présent être intégrée aux systèmes de performance capture actuels, sans matériel spécifique.

Ces travaux font suite à une autre publication de Disney Research présentée l’an passée autour d’un rig de mâchoire : l’équipe de chercheurs était d’ailleurs quasiment la même.

Pour plus d’informations, outre la vidéo ci-dessous, on pourra consulter la publication complète.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X