Image default

Dumbo : Rising Sun Pictures dévoile les coulisses du spectacle de bulles

RSP

Pour le remake de Dumbo par Tim Burton, le studio Rising Sun Pictures (RSP) a géré une séquence hypnotique : le ballet de bulles de savon en forme d’animaux.

Comme l’équipe le studio australien sur son site, cette scène devait faire écho à une séquence psychédélique de l’original de 1941 dans laquelle Dumbo et un de ses amis imaginent des éléphants roses en train de danser. 
Dennis Jones (superviseur VFX chez RSP) et son équipe ont passé sept mois pour mettre en place l’apparence de ces bulles et pour choréographier leurs transformations. Dans le même temps, le projet a enflé : les 8 plans prévus dans le concept sont devenus 52 plans de transformations et de danse. RSP précise qu’un des gros défis fut la transformation des bulles vers les formes animales. Au final, l’animation fut mise en place par composants : des rigs pour les bulles, d’autres pour les jambes, d’autres pour d’autres parties du corps des animaux. C’est grâce à cette approche l’équipe, explique le superviseur, que l’équipe a pu transformer une bulle en patte, avoir la patte  se connecter à une seconde, etc.
Une fois mis en place, le système fut très efficace: la finalisation d’une animation, avec surfacing, ne prenait que quelques jours. Résultat, les itérations et expérimentations furent facilitées.

RSP souligne aussi avoir voulu conserver un aspect “bulle de savon”, par exemple avec les remous à la surface des bulles. C’est en fait le producteur VFX Richard Stammers qui a suggéré cet ajout, qui fut très délicat à doser : trop peu, les bulles semblaient faites de verre, trop, elles prenaient l’apparence de caoutchouc.

Pour aller plus loin : la page dédiée au film chez RSP, avec le détail de l’équipe.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X