Image default

Cinema 4D R21 en approche : quelles nouveautés espérer ?

Cinema 4D

D’ici quelques semaines, Maxon devrait dévoiler le contenu de la version R21 de Cinema 4D, son logiciel 3D généraliste. En effet, les versions R19 et R20 ont toutes deux été dévoilées durant l’été des deux années écoulées ; par ailleurs, Maxon nous a indiqué avoir des annonces prévues durant le SIGGRAPH, même si l’éditeur se garde bien d’en donner les détails à l’heure actuelle.

Reste donc à découvrir le contenu exact de cette mise à jour majeure. Le site MographPlus s’est amusé à lister ses souhaits en vidéo. Dans les 10 avancées espérées, on retrouvera : moteur de rendu temps réel à la manière de ce que propose Blender avec Cycles, éditeur de nodes dans le SDK, mise à jour d’Xpresso, meilleurs outils de modélisation, simulations de fluides (liquides, feu, fumée) en interne, inclusion de Redshift puisque ce dernier a été acquis par Maxon, amélioration des performances du Viewport, unification et amélioration des particules et dynamiques, évolution du système tarifaire avec possibilité de passer à un abonnement mensuel ou annuel, et enfin refonte de Bodypaint et des outils UV.

Si certains des points sont assez logiques, comme un le rapprochement entre Redshift et Cinema 4D, on peut douter que la liste de voeux soit entièrement exaucée. Reste que le jeu des pronostics, outre son aspect ludique, est toujours l’occasion de faire le point sur les manques actuels d’un outil ; n’hésitez donc pas, vous aussi, à indiquer en commentaire les nouveautés que vous espérez.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X