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Rappel – SIGGRAPH : choisissez les Talks que nous irons voir pour vous

SIGGRAPH 2019

Dans le cadre de notre couverture du SIGGRAPH 2019, nous vous avons proposé de voter pour les Production Sessions qui vous intéressent le plus et donc de guider notre compte rendu de l’évènement.
Nous vous invitons à faire de même dans une seconde catégorie de conférences, les Talks : il ne s’agit pas ici de gros making-of généralistes sur un projet mais plutôt de présentations durant lesquelles des experts viennent partager des idées et avancées techniques liées à l’infographie. Les sujets abordés sont donc plus ciblés : on y trouvera par exemple des sessions centrées sur le lighting de plusieurs films, plusieurs avancées en grooming dans différents studios, etc.

Là encore, une liste détaillée est en ligne sur le site du SIGGRAPH, mais nous vous avons préparé un résumé en français ci-dessous. Le sondage pour nous indiquer les conférences pour lesquelles vous souhaitez un compte-rendu est accessible après la liste.

1 – Building Character : création de créatures photoréalistes, symbiose entre rigging et creatures effects sur le film Venom, et enfin re-création de BoPeep, la célèbre bergère des studios Pixar, pour Toy Story 4 ;

Dataviz

2 – Avancées scientifiques en visualisation de données ;

3 – Making Faces : pipeline facial du film Playmobil, retargeting facial reposant sur des muscles chez ILM ou encore projet de recherche autour des robots et du théâtre japonais Bunraku ;

4 – VR/AR Real magic : plusieurs présentations autour de la réalité virtuelle ou mixte avec notamment les avancées récentes en termes de déplacements en VR, le projet Mica (un personnage photoréaliste pour la réalité mixte), de l’audio et du portage de jeu vers Oculus Quest ;

5 – Classic Art, Cutting Edge : un retour sur les courts-métrage Age of Sail (réalité virtuelle), Bone Mother (impression 3D) et enfin A Kite’s Tale des studios Disney (animation 2D, VR) ;

Bone Mother

6 – Serious VR : utilisation de la réalité virtuelle pour des projets de type patrimoine, santé, rendu fovéen et streaming vidéo, défis d’optimisation sous Android ;

7 – Childish Gambino : utilisation d’un système de projection temps réel sur dôme pour des concerts ;

8 – Recherche et VR/AR : parallaxe de mouvement pour les vidéos immersives, système d’affichage en réalité mixte reposant sur le filtrage de la lumière, techniques d’optimisation, …

VR

9 – Un retour sur la réalisation du court-métrage La Noria ;

10 – This is A-noise-ing : machine learning et denoising en production, sculpture d’espaces colorimétriques, détection de problèmes de qualité d’image via réseau de neurones, deep learning pour éliminer artefacts de compression et localisation rapide des chartes colorimétriques ;

11 – Adapting to Working Together :  techniques de management et communication pour améliorer l’environnement de travail et le moral au sein des équipes ;

12 – How to Make a World : retour sur la création des univers du Roi Lion, de Toy Story 4, du dernier jeu vidéo Spider-Man

How to make a world

13 – Winning at Game Production : techniques de rendu pour le jeu vidéo, simulations, intérêt ou non de construire son propre moteur de jeu ;

14 – Kaleidoscope Eyes – Displays ant Tricks : nouveautés en systèmes d’affichage. Ecrans volumétriques, affichage de contenus différents pour plusieurs utilisateurs sur un même écran, visualisation de trajectoires en golf, metamatériaux et son ;

15 – Thrive : Tim Sweeney d’Epic Games évoque la notion de metaverse et la fin des frontières entre jeux et réseaux sociaux ;

16 – Combustion : du feu et des flammes avec Bifrost, Avengers : Endgame, du retiming de simulations et FX chez Blue Sky et Weta ;

explosion

17 – Here Comes the Sun : une session centrée sur le lighting avec Toy Story 4, les techniques de Google pour un éclairage réaliste d’objets 3D en réalité mixte ou encore une approche de DNEG pour extraire des lights à partir d’images HDR ;

18 – Getting New Pipes : Blue Sky, MPC, Rodeo FX reviennent sur les évolutions de leurs pipelines respectifs ;

19 – Eleanor « Rigging »-By : plusieurs présentations autour du rigging, dont les oiseaux du film Les Incognitos, les Dragons de DreamWorks, le rigging procédural au sein du même studio ;

Dragons

20 – Perception in Rendering & Hardware : projets de recherche autour du rendu fovéen, de la presbytie, du rendu de la parallaxe oculaire ;

21 – Here comes the groom and rig : simulation de cheveux, avancées chez MPC pour la gestion des plumes, système de plumes de Dreamworks, système de gestion du mouvement pour la végétation (également chez DreamWorks), optimisation de la manipulation de rigs chez Disney grâce au GPU ;

DreamWorks

22 – All together now : retour sur les foules de Bohemian Rhapsody, Ralph 2.0 (y compris le Ralph géant de la fin du film), technique de simulation physique des personnages dans des véhicules ;

23 – Processing Visuals : des présentations scientifiques et techniques autour du rendu, avec par exemple du machine learning pour la diffusion multiple, un système d’échantillonnage issu des travaux de Unity et de l’Université de Lyon/du CNRS ;

Fluids

24 – Practical Fluids : plusieurs présentations autour des fluides, qu’ils soient simulés ou bien réels. Alita : Battle Angel, Avengers : Endgame, Monsieur Link, Dragons 3 seront évoqués.

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