Image default

EbSynth : un nouveau logiciel transforme les vidéos en peintures animées

EbSynth

Les oeuvres telles que La Passion Van Gogh le prouvent : la peinture animée est un medium qui peut donner des résultats extraordinaires. Cette technique a néanmoins un défaut, celui du temps nécessaire pour créer quelques secondes ou minutes d’animation.

Le logiciel EbSynth se propose d’accélérer le processus en transformant des vidéos classiques en peintures vivantes, à l’aide d’une image d’exemple donnée à l’outil pour lui indiquer le style voulu. La vidéo de démonstration parle d’elle-même : le potentiel est énorme.

En pratique, EbSynth nécessitera de votre part :
– une vidéo à convertir ;
– une ou plusieurs keyframes peintes.
Les keyframes serviront d’exemple à suivre pour le logiciel, et devront couvrir tous les objets contenus dans la vidéo d’entrée : EbSynth ne peut à ce stade pas lire vos pensées et donc pas deviner quelle apparence vous souhaitez donner à tel personnage ou tel accessoire si vous ne lui montrez pas. On veillera donc à choisir les keyframes de façon à ce que tous les éléments nécessaires soient inclus, mais en évitant de les multiplier inutilement (ce qui irait à l’encontre de l’objectif de gain de temps).
Un tutoriel montre la marche à suivre :

Disponible au téléchargement gratuitement sous Windows et Mac (attention, certains outils de suppression de publicité semblent bloquer le lien, désactivez-lez si nécessaire), EbSynth s’appuie sur les travaux de plusieurs chercheurs de l’Université Technique de Prague et d’Adobe Research. Leur dernière publication, Stylizing Video by Example, sera d’ailleurs présentée lors du SIGGRAPH cet été et vous donnera les détails techniques du fonctionnement de l’outil.

Puissant et avec des possibilités vastes, EbSynth semble très prometteur. Reste à voir ce que les artistes en feront.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X