Image default

Casques VR : le Varjo VR-1 disponible en France

Varjo

Dans notre compte-rendu du salon Laval Virtual 2019, nous avions eu l’occasion d’évoquer plusieurs nouveaux casques de réalité virtuelle du marché. Le plus novateur d’entre eux était sans doute le VR-1 de Varjo, doté d’un double système d’affichage :
– un écran classique pour chaque oeil, avec une définition dans la norme du marché (14 pixels par degré d’angle de vision, du point de vue utilisateur) ;
– un écran très haute définition (60 pixels par degré) physiquement situé sur le côté du casque et affiché en surimpression au centre du premier écran via un miroir semi-réfléchissant.
L’intérêt du concept : faire grimper la définition là où l’oeil regarde le plus, tout en conservant un prix accessible pour des usages professionnels. Si la délimitation entre les deux niveaux d’affichage reste nettement visible, le confort d’affichage lié à cete zone centrale est un vrai atout pour certains usages.
En outre, le casque gère le suivi du regard, un point désormais indispensable en haut de gamme.

Immersion annonce désormais être le premier revendeur du casque en France. L’annonce comporte de nombreux détails techniques, dont le prix : environ 7000€ HT, ce qui en fait un produit que l’on réservera à des usages précis : industrie, formation en VR (notre test du casque dans une tour de contrôle virtuelle était très convaincant), applications nécessitant de lire du texte, etc.

A moyen terme, on peut évidemment espérer que ce type d’approche se démocratise.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X