Cochlea : chevaliers contre escargots géants dans un court Isart Digital

Cochlea

Les courts-métrages de fin d’études Isart Digital commencent à arriver en ligne ; voici donc Cochlea, qui évoque un point méconnu de l’Histoire de France :

À la fin du Moyen Âge, en France, des escargots géants progressent vers une ville fortifiée. Le seigneur envoie ses chevaliers pour protéger la cité. Quand les escargots arrivent enfin, l’armée panique et ne peut pas les vaincre. À moins que…

Le film a été réalisé par Manon Fleury, Lorraine Jacquot, Maxime Leclerc, Laura Urbin, Rémi Pleut, Baptiste Belot, épaulés par Kevin Dedou, Valentin Sezeur (musique) et Olivier Esman, Briane Vercruysse, Kevin Mandjee Tahora, Alban Vancalster (sound design).

L’équipe nous a indiqué s’être inspirée d’oeuvres multiples : cinéma des Monty Python, L’Attaque des Titans, La Révolution des Crabes ou encore Aliens. Côté références visuelles, de vrais escargots ont aidé à obtenir le rendu final. Ce dernier est, il faut bien l’avouer, particulièrement réussi. L’apparence de leur corps mou a évidemment nécessité un soin particulier, qu’il s’agisse de l’animation ou de la mise en place d’un shader volumétrique ajusté en fonction du plan. Les coquilles, elles, se sont appuyées sur du scan 3D.

Côté humains, outre des chevaliers volontairement impersonnels, un personnage est plus reconnaissable : il s’inspire de Lord Farquaad, du film Shrek.

Un dernier détail : au niveau du sound design, ce sont notamment des pâtes et de la crème qui ont permis d’obtenir les sonorités désirées.

A Lire également