Image default

Un Pas Fragile : la quête d’une grenouille qui rêve de danse

Un Pas Fragile

Opal Games a lancé sur mobiles (iOS, Android) et PC (Steam, Itch.io) le jeu Un Pas Fragile, un projet indépendant sous forme d’histoire interactive. On y suit Camille, une jeune grenouille qui rêve de devenir danseuse de ballet, au travers de petits moments du quotidien, qu’il s’agisse de répétitions de danse ou d’évènements plus anodins.

Plus qu’une longue aventure, Un Pas Fragile est à voir comme une brève plongée dans la vie de cette grenouille, le temps de l’aider à accomplir son but. Le style crayonné, les animations minimalistes mais soignées, la poésie générale de l’univers et le travail sur la musique sont très efficaces : malgré l’absence volontaire de texte, le jeu arrive à construire un univers cohérent.

Le parcours du projet n’est pas anodin : initialement développé sous forme de projet étudiant à l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam) et avec le moteur Construct 2, Un Pas Fragile avait décroché à l’Independant Games Festival 2017 le prix du meilleur jeu étudiant, ainsi qu’une mention honorable en arts visuels.
Depuis, Géraud de Courrèges (dont vous suivez peut-être la chaîne Youtube centrée sur le game design) a passé deux ans à peaufiner le jeu, durant son temps libre puis à plein temps. Ce lancement est donc à voir comme l’aboutissement d’un long travail d’équipe, et prouve que les projets étudiants peuvent tout à fait déboucher sur des produits dignes d’être commercialisés. Un Pas Fragile est en effet disponible pour un peu plus de 2€ : le game designer explique qu’au vu de la somme de travail nécessaire, le rendre accessible gratuitement n’aurait pas eu de sens. Une décision tout à fait compréhensible et même louable, beaucoup de jeunes artistes ayant tendance à tomber dans le piège du travail gratuit. On soulignera aussi que l’équipe met ouvertement en avant la durée de vie assez courte du jeu, une dizaine de minutes : le but n’est évidemment pas de piéger les clients potentiels.

Voici pour finir la bande-annonce du jeu et l’annonce du lancement par Géraud de Courrèges. N’hésitez pas également à découvrir les travaux des autres membres de l’équipe, dont Alisée Preud’Homme qui était en charge des animations (Tumblr, Youtube) et Grégory Parisi (Tumblr) qui était responsable des décors.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X