Image default

Annecy 2019 : un état des lieux de l’animation ibéroaméricaine

Brésil
Ci-dessus : extrait du livre blanc

Les Quirino Awards récompensent chaque année l’animation ibéroaméricaine, autrement dit la zone géographique et culturelle regroupant la péninsule ibérique en Europe, mais aussi l’Amérique Centrale et du Sud.

Afin de renforcer la mise en avant de l’animation issue de ces pays, les Quirino Awards ont présenté au Festival d’Annecy le Quirino White Paper, qui se présente comme un état des lieux du secteur de l’animation dans les zones concernées.
Les premières parties de ce rapport sont disponibles sur le site des Quirino Awards en anglais, espagnol et portugais.

On y trouvera tout d’abord une base de donnée des associations, studios de production, centres de formation et évènements dans 23 pays. 

Le second document mis en ligne, lui, part du constat que sur près de 300 films sortis dans la zone ibéroaméricaine et analysés, moins de 20 sont réalisés par des femmes, avec moins de 10 autres co-réalisés par au moins une femme et un homme. Désireux de participer à la réduction des écarts de ce type dans l’industrie, l’équipe à l’origine des rapports a donc mis en ligne une liste de femmes réalisatrices d’animation en zone ibéroaméricaine. Le but est évidemment de valoriser leur travail et de renforcer la présence de femmes aux commandes de futurs projets.

D’autres documents seront publiés à l’occasion du Pixelatl festival, qui se tiendra au Mexique du 3 au 7 septembre. Au menu de cette seconde série de documents, entre autres : une analyse de l’offre actuelle de formations, et un point sur les questions légales des co-productions impliquant l’Amérique Latine.
Quatre cas concrets seront aussi présentés, avec une volonté explicite de donner une idée de la diversité des projets issus de la zone ibéroaméricaine.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X