Accueil » Nostalgie : Universal restaure ses classiques

Nostalgie : Universal restaure ses classiques

Comme chaque semaine, la rubrique Nostalgie vous propose de replonger dans le passé… Exit la 3D pour cette fois, place à la pellicule argentique à l’occasion d’un ambitieux programme de restauration.

Universal Studios fêtera son premier siècle d’existence cette année, et en profite pour mettre en avant son extraordinaire collection de films. Le studio a lancé un vaste programme de restauration pour 13 classiques : Les dents de la mer, Out of Africa, Frankenstein, A l’Ouest rien de nouveau… Un véritable travail de fourmi, nécessaire pour assurer la préservation de ces films.
Universal a mis en ligne une vidéo montrant une partie du processus et des plans avant/après restauration : les pellicules argentiques sont scannées, puis les images sont traitées pour éliminer craquelures, poussières, mais aussi effets stroboscopiques présents sur certains vieux films, rectification des vibrations de l’image, correction colorimétrique… La question du bruit argentique, qui donne un aspect si particulier à l’image, est également abordée.
Enfin, le son n’est pas mis de côté : la restauration de la bande-son des films a également eu lieu.

A Lire également