Image default

Light Tracer, un moteur de raytracing GPU dans votre navigateur web

Light Tracer

Denis Bogolepov et Danila Ulyanov ont mis en ligne Light Tracer, leur moteur de rendu gratuit de type raytracer dont la particularité est de fonctionner en ligne. Le principe est simple : une fois sur le site officiel, le bouton Try It Now vous permettra de lancer l’interface. vous pourrez alors charger un modèle 3D au format OBJ (via le menu en haut à gauche), déplacer/pivoter votre modèle après avoir double-cliqué dessus, ajuster les paramètres de caméra et d’éclairage.
Le rendu est automatique et progressif ; tout le calcul se fait côté client, sur votre GPU. La limitation principale à l’heure actuelle : seuls Chrome et Firefox sont supportés. En revanche, ce moteur physique non biaisé supporte aussi bien les cartes graphiques AMD que NVIDIA, ou même un banal GPU intégré Intel.

Notez également que Light Tracer gère les matériaux courants : verre, métal, car paint, verre, etc. Une fois un objet sélectionné dans l’interface (par un simple clic), vous pourrez en haut à droite de l’interface choisir un matériau prédéfini (via « user defined ») ou ajuster manuellement les paramètres.

Nous avons fait quelques essais avec un modèle créé par scan 3D (l’original étant le Monument au Maréchal Moncey, une statue de Jean-Baptiste Carpeaux exposée au Petit Palais à Paris). L’outil se montre plutôt réactif et efficace. 

Encore expérimental, Light Tracer s’étoffera au fil du temps. 

Light Tracer

Light Tracer
Ci-dessus : autre exemple de rendu, cette fois par un des deux créateurs de l’outil.

Via Geeks3D.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X