Image default

Netflix rachète les droits de distribution du film d’animation J’ai perdu mon corps

J'ai perdu mon corps

Dans la foulée du Festival de Cannes, Netflix a annoncé le rachat des droits de distribution du film d’animation J’ai Perdu Mon Corps, de Jérémy Clapin. Nous vous avions déjà proposé de découvrir le teaser (ci-dessous) de ce long-métrage dont le synopsis est tout sauf banal :

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

La nouvelle de ce rachat des droits mérite d’être relayée à double titre.

D’une part, cette annonce se fait dans un contexte où les relations sont tendues entre le géant du streaming et le festival de Cannes. L’évènement refuse en effet de faire rentrer dans sa sélection les films diffusés uniquement sur Netflix, et milite pour le respect du circuit classique centré sur les salles de cinéma. Or, J’ai Perdu Mon corps avait été projeté lors du Festival et a même remporté le Grand Prix Nespresso dans le cadre de la Semaine de la critique : l’annonce du rachat des droits le jour même de la clôture sonne donc comme une forme de bravade de Netflix envers le Festival.

D’autre part, cette acquisition conforte l’idée que le streaming peut être un débouché intéressant pour les films d’animation sortant des sentiers battus, avec une vraie vision d’auteur. Là où un circuit classique débouche souvent sur un succès d’estime mais sur un nombre de spectateurs limités, faute d’une distribution de grande ampleur (aux USA en particulier), la distribution par Netflix permet d’entrée de jeu de rendre le film accessible aux plus de 140 millions de foyers abonnés. On regrettera d’ailleurs d’autant plus que Netflix soit si discret sur les statistiques de diffusion de ses longs-métrages : il serait particulièrement intéressant de pouvoir suivre le nombre de visionnages d’un film tel que J’ai Perdu Mon corps.

Précisons pour finir que côté français, J’ai Perdu Mon corps aura droit à une sortie en salles le 6 novembre. Ce qui signifie que Netflix devra se conformer à la chronologie des médias et devra attendre 36 mois avant une diffusion du long-métrage sur sa plateforme. 

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X