Image default

HPE annonce le rachat de Cray et ses supercalculateurs pour 1,3 milliard de dollars

Cray
Le Cray CS500, un des produits de la gamme de supercalculateurs Cray

HPE (Hewlett Packard Enterprise) annonce la mise en place d’un accord de rachat de Cray, spécialiste des supercalculateurs. Le montant de la transaction s’élève à 1,3 milliard de dollars, soit environ 1,2 milliard d’euros. Le rachat devrait être bouclé d’ici le premier trimestre fiscal 2020, le temps que les détails et aspects juridiques soient réglés.

Le communiqué explique ce rapprochement par la forte croissance du segment HPC (high performance computing) : 9% par an environ. Combinées, les entités HPE et Cray devraient ainsi mieux répondre aux besoins de leurs clients et capter de nouveaux marchés.

L’analyste Ray Wang propose chez Techcrunch une autre explication. Pour lui, il ne faut pas oublier non plus que l’entreprise Cray perd de l’argent depuis déjà un certain temps. HPE retirera donc de cet accord une juteuse collection de brevets et autres éléments du portefeuille de propriété intellectuelle de Cray.

Rappelons enfin qu’HPE est un groupe issu de la scission de HP en 2014 en deux groupes : HP Inc côté impression, HPE côté entreprises.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X