Image default

Adobe restreint fortement l’accès aux anciennes versions de son Creative Cloud

Adobe

Adobe a annoncé des modifications majeures sur la disponibilité des anciennes versions de ses outils du Creative Cloud.
On le sait, l’éditeur aime que ses utilisateurs utilisent les dernières versions, avec des arguments tout à fait valides : correction de problèmes de sécurité et de bugs critiques, nouvelles fonctionnalités. Du point de vue Adobe, cette volonté se comprend : le déploiement rapide des mises à jour facilite par exemple grandement le support.

Néanmoins, il était jusqu’ici possible d’installer et conserver une version obsolète issue du Creative Cloud. Cette option pouvait s’avérer très utile dans certains cas, par exemple si le système de l’utilisateur ne supportait pas une nouvelle version majeure, ou pour uniformiser les versions entre de nombreux artistes.

Les choses vont changer : Adobe explique que désormais, l’accès en téléchargement direct (depuis l’application Creative Cloud et le site Adobe) sera restreint aux deux dernières versions majeures. Adobe Acrobat a de son côté droit à un traitement spécifique : seule la dernière version est proposée, un choix qui s’explique sans aucun doute par les tentatives régulières d’attaques informatiques via les failles des anciennes versions.
Adobe explique que ce recentrage permettra d’améliorer le développement des futures fonctionnalités, que ce soit sur Windows ou Mac. L’éditeur précise que les clients Entreprise nécessitant une version plus ancienne devront passer par leur administrateur informatique.

La mise en place de cette politique va plus loin qu’une simple suppression des téléchargements. Adobe a envoyé des e-mails à de nombreux utilisateurs (y compris en France, semble-t-il) expliquant que l’usage des versions très anciennes n’est plus seulement découragé : il est désormais considéré comme une violation des conditions d’utilisation, passible de poursuites.
Les Photoshop CC 2017 18.1.6, Premiere Pro/After Effects/Animate CC 2017 et les déclinaisons plus anciennes doivent par exemple être désinstallés.

Pour les personnes utilisant les versions Creative Suite, vos licences perpétuelles restent évidemment valides, même si les produits sont considérés comme obsolètes. Si vous aviez acheté des produits en version électroniques, ils resteront accessibles via votre compte Adobe.
Si vous étiez passé par une version CD/DVD, n’oubliez pas d’enregistrer votre produit (la page « Où trouver votre numéro de série » pourra vous aider). Pour les achat en volume, un site dédié devrait vous permettre de continuer à accéder aux anciennes versions.

Via Adobe, Prodesigntools.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X