Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Temps de lecture : 2 minutes

Comme chaque semaine, retrouvez notre compilation de mises à jours, scripts ou plugins en tous genres.

– Régime de polygones : Atangeo Balancer 2.0
Balancer, programme édité par Atangeo destiné à abaisser le nombre de polygones de vos modèles, passe en 2.0.

Cette nouvelle version propose un système de tolérance permettant d’optimiser rapidement le modèle : l’utilisateur spécifie la tolérance en pixels, la taille du viewport, et le logiciel en déduit une version simplifiée qui respecte la valeur fixée. Le modèle simplifié approximera la forme de départ en fonction de la valeur indiquée.

Le logiciel est disponible sous Windows, Mac OS X.

Balancer

– Domingo Silva : Massive et Max main dans la main
Domingo Silva a mis en ligne une beta de MassiveImporter, son plugin destiné à importer des foules crées sous Massive dans 3ds Max.
Le plugin importe automatiquement géométrie, squelette ou données de skinning dans Max.
Attention, la compatibilité est limitée à 3ds Max 2012, édition 64 bits ; le plugin importe jusqu’à 100 agents.
Des déclinaisons Maya et Houdini sont prévues.

La future version 1.5 devrait notamment ajouter l’importation des textures ou utiliser l’instancing pour de meilleures performances.

– Digital painting : lancement de PD Pro 7 Howler
Edité par Project Dogwaffle PD Pro 7 Howler est la nouvelle version d’un des (très) nombreux logiciels de digital painting du marché.
Dans la liste des nouveautés : amélioration du zoom, un système de design 3D inclus qui le démarque de ses concurrents, des systèmes de particules…

Compatible Windows uniquement.
Ci-dessous, deux vidéos donnant une idée des possibilités… En musique :

-SprayTrace : aperçu Mental Ray sous Maya
Holomatix annonce le lancement de SprayTrace, un plugin permettant un aperçu temps réel d’une scène Mental Ray sous Maya, permettant d’ajuster les paramètres et shaders en ayant un feedback immédiat.
Tous les effets ne sont pas supportés, et la GI sera par exemple laissée de côté par SprayTrace.
Contrairement à iray, par exemple, SpayTrace tourne uniquement sur le CPU.

Compatible Windows 64.

– HDRI : sIBL_GUI 4.0
sIBL_GUI, qui se présente comme un setuper d’éclairage HDRI agnostique (compatible avec la plupart de vos logiciels 3D favoris, comme Max, Maya, XSI), passe en version 4.0.
La mise à jour est de taille : démarrage jusqu’à six fois plus rapide, architecture 64 bits sur toutes les plateformes, interface revue, templates pour les dernières éditions de Max, maya et XSI. Un éditeur de script intégré fait son apparition.
7 mois de développement ont été nécessaires pour cette nouvelle version, qui est gratuite… Mais le développeur n’a rien contre une donation !

sibl
Schéma de fonctionnement de sIBL, qui sert d’interface entre collections d’environnements et templates d’une part, et applications 3D de l’autre.

Pour vous donner une idée du fonctionnement du logiciel, voici un tutoriel complet, mais qui date de la version 3. On y découvre l’installation de l’application, la gestion des presets et l’application de ces derniers dans une scène 3D.

A Lire également