Epic Games (Unreal Engine) rachète Twinmotion, qui devient temporairement gratuit

Twinmotion

Le groupe français Abvent annonce la vente à Epic Games, éditeur bien connu d’Unreal Engine et de Fortnite, de sa solution Twinmotion. Cette dernière est un outil de visualisation architecturale en 3D temps réel et réalité virtuelle.

Cette annonce fait suite à deux tournants majeurs ces dernières années :
– d’une part, l’adoption en 2017 par Abvent d’Unreal Engine comme moteur 3D pour Twinmotion. Nous vous avions d’ailleurs proposé à l’époque une interview sur le sujet ;
– plus récemment, Epic Games avait dévoilé Unreal Studio, un ensemble d’outils et workflows pour les entreprises situées hors du jeu vidéo, et en particulier pour celles du secteur de l’architecture.

L’acquisition a donc du sens pour Epic Games : on imagine que Twinmotion pourrait rejoindre Unreal Studio, ou en tous cas compléter cette offre. Dans tous les cas, le groupe y trouve un moyen rapide pour progresser sur un marché en pleine expansion.
Du côté d’Abvent, le PDG Xavier Soule donne quelques précisions :

Depuis ses débuts, avec des solutions de référence comme Artlantis, ARCHICAD de Graphisoft et Twinmotion, Abvent accompagne la révolution du design, de la CAO puis du BIM. Aujourd’hui, nos équipes de R&D travaillent sur un  projet ambitieux et innovant dans la gestion globale des données BIM. La cession de Twinmotion va radicalement renforcer notre investissement industriel pour cette nouvelle révolution technologique autour de BIMoffice.

Les fonds issus de la vente de Twinmotion semblent donc déjà avoir trouvé leur usage.

Conséquence directe du rachat, les clients Unreal Engine peuvent télécharger librement Twinmotion jusqu’au mois de novembre, et conserver l’outil indéfiniment par la suite. Précisons qu’il s’agit d’une version légèrement modifiée de Twinmotion 2019 ; la FAQ officielle donne plus de détails.

A Lire également