Image default

Nostalgie : il y a 30 ans, Ex Machina redonnait vie au Paris de la Révolution

1789

Il y a 30 ans, en 1989, une série de célébrations étaient mises en place pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française.
Dans le cadre de ces festivités était projeté pour la première fois le film 1789, qui proposait ni plus ni moins que de découvrir le Paris de l’époque. Une salle spéciale avait même été aménagée dans le Jardin des Tuileries, avec projection en boucle de ce film du 8 mai jusqu’à la fin de l’année 1989.

Ce projet est notable à plus d’un titre. Il fut produit avec des moyens particulièrement importants : 11,5 millions de Francs soit un peu moins de 2,86 millions d’euros actuels, pour une durée de 8 minutes 30 en version longue (une version courte de 4 minutes 15 ayant aussi été montée). Un record absolu pour l’époque dans le domaine de l’animation 3D.
Le film fut le premier fabriqué par le studio mythique Ex Machina, qui comme l’explique le wiki sur l’Histoire de la 2D/3D en France maintenu par Pierre Hénon et le Paris ACM SIGGRAPH, se lança en réunissant des équipes issues des sociétés TDI et Sogitec.

Lors du visionnage, on note immédiatement un mélange de décors 3D et de personnages 2D. Ces derniers auraient en effet été trop complexes à créer en images de synthèse. De cette double technique a découlé une double réalisation : Jerzy Kular a supervisé les éléments 3D tandis que José Xavier gérait la 2D. Eurocitel fut en charge du compositing (optique).
Enfin, le relief fut un temps envisagé et des tests avaient été mis en place. Une idée finalement abandonnée pour de multiples raisons : trop cher, le relief aurait posé de gros problèmes techniques du fait de la technique mixte mais aussi d’éléments esthétiques comme la brume.

1789 de Jerzy Kular et José Xavier, ExMachina, 1989 from Pierre Hénon on Vimeo.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X