Image default

Nostalgie : L’Histoire du Point’n Click, un livre signé Patrick Hellio

L'Histoire du Point'n Click

Le journaliste Patrick Hellio, spécialiste du secteur du jeu vidéo, a lancé il y a quelques mois l’ouvrage L’Histoire du Point’n Click.

Edité par Pix’n Love, l’ouvrage retrace les origines et évolutions d’un genre qui a connu son heure de gloire à partir du début des années 90, profitant des avancées technologiques et notamment de la généralisation de la souris dans les foyers.

Voici la description de l’ouvrage qu’en fait l’éditeur :

Au début des années 1990, le point’n click compte parmi les genres les plus populaires. Via les interfaces graphiques et notamment l’usage généralisé de la souris sur ordinateur, le jeu vidéo se fait incroyable conteur d’histoires.

Genre narratif propulsé par l’avènement des interfaces graphiques, le point’n click va imposer des auteurs incontournables comme Roberta Williams, co-fondatrice du géant américain Sierra On-Line, mais aussi Ron Gilbert et Gary Winnick, créateurs de Maniac Mansion ou encore Tim Schafer (Day of the Tentacle) chez l’éternel concurrent LucasArts. De l’irrésistible The Secret of Monkey Island au glaçant Phantasmagoria, en passant par le flegmatique Tex Murphy de Under a Killing Moon, l’âge d’or du point’n click est peuplé de personnages et univers emblématiques que cet ouvrage se propose de redécouvrir. Pour saisir toute l’importance du genre, il s’agit de resituer sa place au sein d’une évolution globale du jeu d’aventure graphique, prenant ses racines dans les interfaces textuelles progressivement enrichies de visuels dans les années 1980, mais initiant aussi à long terme une «tradition» narrative dont découlent des expériences modernes plus fluides mais toujours régulièrement désignées, plus ou moins pertinemment, comme appartenant à une famille «point’n click» étendue.

Loin de se cantonner à un pur dispositif technique associé à l’usage de la souris, la notion de point’n click rime avec grande aventure autant sur micro-ordinateurs que consoles mais aussi technologies nouvelles ou encore à inventer. Malléable et protéiforme car passé par différentes époques et courants, l’exercice du jeu point’n click a régulièrement mis en lumière des auteurs, ambitionnant de sublimer, transfigurer ou consacrer les codes du genre narratif, que vous retrouverez dans cet ouvrage.

Bon voyage parmi ces titres, créateurs et studios qui ont donné ses lettres de noblesse au genre au fil des décennies.

Richement illustré, L’Histoire du Point’n Click propose près de 500 pages dans un format proche du A4 (27,5×21,4 cm), en couleurs.
Le livre peut notamment être commandé sur le site de l’éditeur.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X