OpenEXR et OpenCue deviennent des projets Academy Software Foundation

ASWF

Souvenez-vous : l’été passé, l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (qui organise les Oscars) et la Linux Foundation annonçaient la mise en place d’un partenariat le le lancement de l’Academy Software Foundation (ASWF), entité dont l’objectif serait de soutenir les projets open source dans le domaine du cinéma et des médias apparentés.

Les technologies OpenVDB et OpenColorIO étaient déjà dans le giron de l’ASWF, qui annonce désormais deux nouveaux projets affiliés à la fondation :
– le format d’image OpenEXR, développé par ILM à la fin des années 90. OpenEXR était passé en open source en 2003 et a depuis été adopté par l’ensemble de l’industrie ;

– OpenCue, de son côté, est un gestionnaire de rendu open source développé par Google Cloud et Sony Pictures Imageworks et issu d’un gestionnaire de rendu interne de Sony, Cue3.

Comme l’explique l’annonce, l’acceptation de ces initiatives open source au sein de l’ASWF devrait améliorer soutien et collaboration au sein de chaque projet. L’ensemble de l’industrie va donc en bénéficier.

A Lire également