Un nouveau moteur de recherche pour explorer plus de 300 millions d’images sous licence Creative Commons

Creative Commons
Capture d’écran du portail de recherche Creative Commons

De nombreux moteurs de recherche existent déjà pour explorer les images sous licence Creative Commons, y compris sur le site officiel. Dans ce dernier cas, cependant, l’utilisation était peu pratique.

Les choses ont changé avec une mise à jour, qui permet d’effectuer en un clic une recherche sur plus de 300 millions d’images hébergées sur différents sites : Flickr, Behance, DeviantArt, le Brooklyn Museum, Thingiverse, le Metropolitan Museum of Art, etc.

Mieux encore : une fois la recherche lancée, vous pourrez appliquer différents filtres, par exemple pour n’afficher que les résultats utilisables commercialement, définir la licence précise que vous souhaitez ou encore limiter la recherche à certains sites (utile par exemple si vous souhaitez une oeuvre d’art de musée et non pas des photos issues de Flickr).

A terme, le système devrait être encore élargi avec davantage de données, y compris des documents textes et du son.

Notez que le moteur de recherche a une limitation importante : il n’est pas une assurance que les images sont bien sous licence Creative Commons. Rien n’empêche en effet quelqu’un de mettre en ligne sur Flickr une image dont il n’a pas les droits et de cocher la case Creative Commons, par exemple. N’hésitez donc pas à vérifier après coup que l’image est bel et bien sous la licence affichée, ou à restreindre votre recherche à des sites non collaboratifs (comme les institutions et musées) qui sont a priori plus fiables. Enfin, n’oubliez pas que les licences Creative Commons s’accompagnent d’obligations, par exmeple celle de citer l’auteur ou de ne pas utiliser le visuel commercialement.

A Lire également