Image default

Kodama dévoile XR-mouse, nouveau contrôleur à 6 degrés de liberté

XR-mouse

L’an passé, nous vous avions présenté le projet 3DGo de Kodama : un contrôleur 3D intuitif et destiné à être utilisable par le grand public. La campagne Kickstarter associée n’avait finalement pas atteint son objectif.
Pour autant, Kodama n’a évidemment pas baissé les bras : l’entreprise est de retour avec un produit recentré sur les usages professionnels, la XR-Mouse.

Concrètement, il s’agit d’un contrôleur à 6 degrés de liberté similaire aux manettes employées en réalité virtuelle. Légère (45g), cette manette est accompagnée d’un tapis USB de 2,5cm d’épaisseur qui permet de déterminer la position du contrôleur dans l’espace.
Le tout ne nécessite pas de calibration, et le démarrage se fait en quelques secondes. On pourra alors associer les commandes de l’engin à des contrôles dans des logiciels existants (comme Maya ou 3ds Max), par exemple pour créer une ébauche de caméra animée, dessiner une courbe spline, animer un objet. Un SDK pour Unity et Unreal permet par ailleurs de se servir de la XR-Mouse dans des applications 3D temps réel : Kodama nous explique avoir travaillé sur des prototypes de création musicale en 3D, ou encore sur un système de contrôle intuitif de drone.

Si l’objectif affiché est de proposer un système aussi simple à utiliser qu’une tablette graphique, le but n’est évidemment pas de remplacer la souris ou la tablette, mais plutôt de proposer une solution complémentaire pour certains usages, avec une approche intuitive.

Côté spécifications, la capture se fait dans un volume de 30cm de côté environ ; la XR-Mouse est dotée de 3 boutons personnalisables, d’une gâchette et un touchpad 2D. La latence annoncée est de moins de 20ms, la marge d’erreur inférieure au cm. Le système est multiplateforme (PC, Mac, iOS, Android).

Un lancement en beta fermée est prévu prochainement ; le site officiel permet de candidater, en expliquant notamment les usages envisagés. Le lancement public, lui, devrait se faire d’ici la fin de l’année.

A Lire également

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X