Avengers : Endgame écrase le box-office et dépasse déjà le milliard d’euros de recettes

Avengers : Endgame

Marvel et sa maison-mère Disney ont de quoi sourire : Avengers : Endgame a su attirer les foules en masse. Avec 350 millions de dollars amassés entre vendredi et dimanche rien qu’aux USA et au Canada (selon Exhibitor Relations), le long-métrage décroche le record du meilleur démarrage de l’histoire au box-office nord-américain. Marvel se paie même le luxe de conserver la seconde place du box-office américain : Captain Marvel a encore engrangé 8,1 millions de dollars ce week-end.
Le succès d’Endgame est également au rendez-vous dans le reste du monde, d’où un total de plus de 1,2 milliard de dollars de recettes (un milliard d’euros environ) depuis le lancement du film le 24 avril.

Avec un tel démarrage, Endgame a toutes les chances de venir pulvériser les records des précédents films Marvel, dont Infinity War et ses 2 milliards de dollars de recettes.

Point d’orgue de la saga entamée avec Iron Man en 2008, Avengers : Endgame prouve une fois de plus la maîtrise de Marvel. Si les films de la saga ne sont évidemment pas tous du même niveau, et malgré une gestion de production perfectible (Marvel est par exemple connu pour être un client difficile du côté des effets visuels, avec des changements d’avis très tardifs), on ne peut que constater l’efficacité écrasante du studio. Restera à voir si les rouages huilés de la machine à cash pourront se poursuivre indéfiniment, ou si d’autres éléments viendront mettre un frein à cette hégémonie : lassitude éventuelle du public, ou un possible rebond de l’univers DC Comics au sein duquel seul Aquaman a su dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales.

Pour l’heure, en tous cas, les frères Russo, Marvel et Disney peuvent savourer leur victoire.

A Lire également