Image default

Formlabs met à jour sa gamme d’imprimantes 3D

Formlabs

Le spécialiste de l’impression 3D Formlabs a récemment renouvelé sa gamme d’imprimantes à résine photosensibles (SLA), avec deux nouveaux produits :

– la Form 3, descendante directe de la Form 2 ;
– la Form 3L, une version grand format qui propose un volume d’impression de 33.5 × 20 × 30 cm, contre 14.5 × 14.5 × 18.5 cm pour la Form 3 et 14.5 × 14.5 × 17.5 cm pour la Form 2.

La principale avancée de cette nouvelle génération est l’arrivée d’une nouvelle technologie propriétaire, la « Low Force Stereolithography » (LFS). Cette approche a pour but d’éliminer une contrainte de la stéréolithographie classique. Rappelons donc son fonctionnement sur la Form 2 : un faisceau laser est envoyé au travers du fond d’un bac transparent, et vient solidifier la résine. Les mouvements du laser permettent de créer une couche complète, qui adhère légèrement au fond du bac : il faut donc la décoller délicatement avant de pouvoir la surélever, laissant ainsi l’espace nécessaire entre la couche solide et le fond du bac de résine pour pouvoir créer la couche suivante.
Ce processus est automatiquement géré par l’imprimante mais prend du temps et peut conduire à des échecs si l’objet imprimé est trop fragile.

L’approche LFS, elle, fait appel à un bac flexible et à une illumination laser linéraire. Formlabs ne détaille pas totalement le procédé dans l’annonce, mais explique que son choix technologique permet de réduire les forces en jeu lors de l’impression. Les avantages sont multiples : comme les éléments imprimés subissent des forces moins grandes, il y a moins de risques d’échec. En particulier, il devient possible d’utiliser des supports avec des points de contact plus fins.
Formlabs explique par ailleurs que « ce procédé ouvre la voie à de nombreuses possibilités de développement de matériaux de pointe, prêts à la production ».
Enfin, c’est notamment cette nouvelle technique LFS qui permet d’augmenter le volumer d’impression, et donc de proposer une version grand format. Cette dernière s’appuie en outre sur une conception modulaire, avec deux systèmes d’illumination laser qui travaillent en parallèle.

Du côté des caractéristiques d’impression, l’épaisseur des couches reste de 25 à 300 microns environ, comme sur la Form 2. La résolution XY annoncée est de 25 microns.

La Form 3 est dès à présent disponible. La Form 3L, de son côté, est proposée en précommande.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X