Méliès

Depuis 1938 repose au cimetière du Père-Lachaise (Paris) un des grands noms du cinéma et des effets spéciaux : Georges Méliès.
Cet illusioniste devenu réalisateur a su adapter les tours de magie sur grand écran mais aussi employer et trouver des usages esthétiques aux premiers trucages : effets de substitution, double exposition, décors en trompe-l’oeil etc. Un foisonnement qui aboutira sur une oeuvre immense : près de 600 films dont le fameux Le Voyage dans la Lune.

Si nous l’évoquons aujourd’hui, c’est parce que des descendants de Méliès cherchent à restaurer sa tombe. Cette dernière a en effet subi le passage du temps, comme le montre le scan 3D ci-dessous : deux coins du marbre ont été brisés, les poteaux ont besoin d’une remise à neuf et l’un d’eux a disparu. Le buste (installé en 1954) aurait lui aussi besoin d’un traitement et a créé une coulée verte sur la pierre. Les chaînes de la tombe ont été volées, et d’autres problèmes divers et variés menacent l’avenir du monument.

Il ne s’agit donc pas d’un simple dépoussiérage, mais bien d’un véritable travail de restauration. Par ailleurs et comme l’explique la famille, l’aide financière de la Ville de Paris est exclue (les tombes sont à la charge des familles) mais la restauration doit se faire dans les règles de l’art (réversible, avec approbation préalable des Architectes des Bâtiments de France, et en respectant les recommandations du Conservatoire du Père-Lachaise).

Résultat, ce sont 36 000€ que les descendants cherchent à réunir. Avec cette somme, l’ensemble de la tombe pourra bénéficier de la restauration et retrouver son état d’origine. Divers traitements assureront son avenir : travail de peinture, biocide, traitement anti-oxydation, vérification de jointures, couche de cire, etc.

A 14 jours de la fin de la campagne, encore 15 000€ environ manquent à l’appel. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous rendre sur la page Kickstarter. Divers bonus sont prévus pour les personnes participantes, en fonction du montant : cartes postales, magnet, pin’s, posters, sac, broche, portion de pellicule d’origine ou encore… Une visite guidée de Paris avec Pauline, descendante de Méliès.

Notez enfin que toutes les personnes qui soutiendront le projet, quel que soit le montant, seront invitées à découvrir la tombe restaurée le jour de son inauguration, et à venir échanger avec les membres de la famille Méliès.

Pour plus de détails, outre la page Kickstarter, nous vous invitons à consulter le site dédié mis en place à l’occasion de cette campagne.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite