Accueil » Interview : rencontre avec l’équipe du festival Panam Anim

Interview : rencontre avec l’équipe du festival Panam Anim

Temps de lecture : 4 minutes

Panam Anim

Nous l’annoncions hier : le festival d’animation Panam Anim sera de retour le 13 avril à Paris. Il sera accessible gratuitement (mais avec inscription obligatoire en envoyant un e-mail à contact.panamanim@gmail.com) et proposera des courts-métrages issus d’écoles en 2017-2018.

L’équipe du festival a bien voulu nous présenter plus en détail l’initiative au travers d’une interview, qui vous permettra d’en savoir plus sur cet évènement.

3DVF : Après une pause, le festival Panam Anim fait son grand retour cette année à Paris. Pour les personnes qui ne connaissent pas l’évènement, pouvez-vous nous présenter son positionnement en quelques lignes ?

Panam Anim : Depuis 2011, Panam Anim est le Festival International des Films étudiants d’animation. Chaque année, plus de 40 écoles issues de nombreux pays y participent. A travers ses éditions à Paris, Shanghai, Bangkok, Hanoi et Ho chi Minh, le festival offre un vrai panorama des savoir-faire et des talents, toutes technologies confondues. Au fond, Panam Anim, c’est surtout une célébration de la créativité des étudiants. Le festival a pour mission d’offrir un cadre privilégié leur permettant de montrer leurs films auprès d’un public de professionnels avertis. C’est une opportunité de créer de belles rencontres, et d’ouvrir à de jeunes graphistes réalisateurs des portes vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Pour les professionnels, c’est également une chance : celle de pouvoir rencontrer des talents en devenir, et, ainsi, de les accompagner dans leur carrière.

3DVF : Pourquoi le festival s’était-il mis en pause, et comment la relance s’est-elle mise en place ? L’équipe organisatrice a-t-elle évolué ?

Panam Anim : Le fondateur de Panam Anim, Pascal Chinarro, a ouvert un nouveau studio d’animation et de VFX à Saigon, au Vietnam. Il lui était alors compliqué de poursuivre l’organisation du festival. Compte tenu du succès des éditions précédentes à Paris et en Asie, il lui semblait important de continuer à faire connaître l’excellence des étudiants des écoles de France et d’ailleurs. Nous avons, avec Pascal, constitué une nouvelle équipe organisatrice composée de supers personnes travaillant chez Bonjour Saigon, DLP, Zorba, Moon Studio, Progiss et Realease. Ensemble, nous avons relancé l’organisation du festival de manière collective : nous avons recontacté les écoles et avons été très surpris du succès : plus de 300 films ont été inscrits en quelques semaines ! Nous avons dû organiser et mettre à contribution toutes les équipes pour réaliser la sélection !

3DVF : Le programme nous promet une sélection des meilleurs courts-métrages issus des écoles d’animation en 2017 et 2018. On imagine la difficulté du choix à faire, d’autant plus avec une grande diversité de styles et de narrations… Quels ont été vos critères ?

Panam Anim : Il a été très important pour nous d’évaluer les courts-métrages présentés avec un maximum d’objectivité. Évidemment le coup de cœur existe, mais chaque personnalité et chaque univers méritent qu’on leur accorde la même attention qu’aux autres, même si la sensibilité de l’artiste est plus éloignée de la nôtre.
Nous avons donc sélectionné les films en nous basant sur 4 critères : le scénario, la mise en scène, le design et la qualité technique. Chaque film a été visionné plusieurs fois, par des professionnels d’origines et de sensibilités différentes, et c’est la prise en compte de l’ensemble des évaluations qui a permis d’aboutir à une sélection finale.

3DVF : Cette édition 2019 se tiendra au Forum des Images ; pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Panam Anim : Situé dans « le ventre de Paris », le Forum des Images est un lieu emblématique du cinéma sous toutes ses formes qui se tourne résolument vers les nouvelles techniques de création graphiques, audiovisuelles et interactives. L’équipe du Forum des Images a très spontanément ouvert les bras à Panam Anim, ce dont nous la remercions chaleureusement.

3DVF : Quelques mots sur le jury de l’édition 2019 du Festival ?

Panam Anim : Il était très important pour nous que la diversité des métiers du secteur soit représentée. Avec pour président le réalisateur Patrice LECONTE, amoureux de la BD et de l’animation (il a lui-même réalisé un film d’animation en 2012, « Le magasin des suicides »), ce sont au total 10 professionnels qui composent le jury : Dominique WELINSKI – Productrice et Programmatrice de la Factory pour la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes), Jean-Baptiste BABIN – Directeur Général de Millimages, Caroline OUSTLANT – Directrice artistique des séries d’animation chez Blue Spirit, Aleksandra KURKIEWICZ – Directrice artistique chez Zorba, Hugo BAPTISTA – superviseur VFX chez Moon Studio, Boris ZEN – Président de Progiss, Norbert SERIEYS – Responsable marché de Realease Capital, Guillaume DE LA BOULAYE – Producteur chez Zorba, Pascal CHINARRO – Fondateur de Panam Anim et directeur général du studio Bonjour Saïgon.

3DVF : Là où beaucoup de festivals optent pour une entrée payante, Panam Anim a fait le choix d’une entrée gratuite (mais évidemment sur inscription en raison des places limitées) : pourquoi ce parti pris ?

Panam Anim : La gratuité et la convivialité de Panam Anim étaient effectivement essentielles pour nous : le festival s’adresse certes aux professionnels mais avant tout aux étudiants désireux de découvrir les meilleurs films des meilleures écoles !

3DVF : Comment voyez-vous l’avenir du festival dans les années à venir ?

Panam Anim : Nous travaillons sur l’internationalisation du festival, et à faire se rencontrer étudiants et professionnels du monde entier. Cette année, la dotation permettra aux gagnants de participer à une résidence de plusieurs mois au sein de nos studios partenaires en France et à Saigon. Le festival voyagera aussi à Hanoi, Saigon et Shanghai. Ce n’est que le début, mais c’est très encourageant.

Pour en savoir plus :
– la page Facebook du Festival, sur laquelle vous retrouverez d’ici quelques jours les courts-métrages sélectionnés ;
– vous pouvez vous inscrire gratuitement au festival en envoyant un e-mail à contact.panamanim@gmail.com.

A Lire également