Image default

Athleticus : en attendant la saison 2, un livre sur la série de Nicolas Deveaux

Athleticus

Nous avons déjà plusieurs fois eu l’occasion d’évoquer les travaux de Nicolas Deveaux, auteur-réalisateur au sein de Cube Creative. Dernièrement, nous vous avions proposé un aperçu des coulisses de son dernier court-métrage, 1 mètre/heure, et son ballet d’escargots.

Sa passion pour l’animation d’animaux se retrouve dans l’ensemble de son parcours. Outre ses courts-métrages (1 mètre/heure a été précédé du fameux 7 tonnes 2 et son éléphant amateur de trampoline, ainsi que de 5 mètres 80 et ses girafes à la piscine), il a par exemple dirigé des habillages pour la télévision avec autruches, tortues, hippopotames… Sa patte s’est également retrouvée dans différents spots gérés par Cube Creative.

On lui doit par ailleurs la série d’animation Athleticus, visible sur Arte et dont il est co-scénariste avec Grégory Baranès. Nicolas Deveaux y met en scène, sans un mot, des animaux plongés dans des épreuves sportives. Selon leur personnalité et leur anatomie, la situation oscille entre humour et surréalisme.
La seconde saison de ce programme en format court (30 épisodes de 2 minutes 15 par saison) sera diffusée du 1er avril au 2 juin prochain sur Arte, tous les soirs sauf le mardi et samedi, à 20h45. Alors que la saison 1 se concentrait sur l’athlétisme, la saison 2 sera focalisée sur les sports d’hiver.

ATHETICUS SAISON 2 Bande annonce 1 from Nicolas Deveaux on Vimeo.

ATHETICUS SAISON 2 Bande annonce 2 from Nicolas Deveaux on Vimeo.

En attendant la diffusion, sachez qu’un livre illustré va sortir sur la série. Sobrement intitulé Athleticus, il s’agit d’un ouvrage illustré coédité par ARTE Éditions et les Editions Granovsky de près de 300 pages et au format 27x28cm. Il vous donnera l’occasion de découvrir les coulisses du projet avec entre autres des dessins préparatoires de Nicolas Deveaux.

Les textes sont de Joy Raffin, auteure et journaliste à France Inter (Journal du Pop / L’oeil du tigre) avec une préface de Vincent Duluc, journaliste à l’Equipe, et de Jean Sebastien Steyer, Chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle.
La conception graphique, elle, a été réalisée par la designer Anna Radecka (identité graphique des RMN, de la Comédie Française, du Musée Picasso, de la Fondation Louis Vuitton…).

Prévu pour la deuxième quinzaine du mois d’avril, l’ouvrage peut d’ores et déjà être commandé sur le site des éditions Granovsky (60€ environ +frais de port).

Athleticus

Athleticus

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X