Accueil » Avec Frogeck, le Nigeria se lance dans le cinéma d’animation

Avec Frogeck, le Nigeria se lance dans le cinéma d’animation

Frogeck

Si le Nigeria est connu pour son industrie cinématographique prolifique, le pays est jusqu’ici resté frileux dans le domaine de l’animation. L’industrie 2D/3D est encore peu développée, et aucun long-métrage animé n’a jamais été produit localement.

C’est dans ce contexte que l’ambitieux projet Frogeck s’est lancé : il s’agira tout simplement du premier film d’animation 3D du Nigeria. Prévu pour la fin 2019, il est réalisé par Nurdin Momodu.

Le pitch : un extraterrestre vert et sympathique débarque par accident dans un orphelinat d’Ibadan (une des principales villes du Nigeria). Tout en essayant de rentrer chez lui, il aidera les enfants à sauver l’orphelinat d’un antagoniste impitoyable…
Un teaser est déjà disponible :

Le long-métrage sera lancé en anglais, français et swahili. Le budget est très réduit, comme l’explique Nurdin Momodu dans une interview sur le site du SIGGRAPH. La préproduction est bouclée et des tests d’animation ont été faits, mais l’équipe lutte pour obtenir assez de moyens pour financer l’ensemble de la production. D’où une approche assez ouverte sur le site officiel, dont la section Participation propose d’intégrer le film de différentes manières : placement de produit, dons individuels (avec différentes contreparties comme un art-book numérique ou une présence dans le générique). La page indique aussi que l’équipe est ouverte aux partenariats avec d’autres studios, artistes, musiciens, etc.

Le réalisateur explique dans l’interview du SIGGRAPH que le film n’a évidemment pas la prétention de rivaliser avec un projet hollywoodien. L’équipe est très restreinte, et finaliser le projet sera en soit un défi. Néanmoins, les artistes ont déjà pu créer il y a quelques mois une série de 13×5 minutes, Adventures of Lola and ChuChu : l’objectif est donc à portée de main.

Voici pour finir une brève présentation vidéo du projet (en anglais) par le réalisateur Nurdin Momodu. On y découvrira les personnages et des concepts, qui avec le teaser ci-dessus vous donneront une meilleure idée du projet. N’hésitez pas également à faire un tour sur le site officiel.

Nous aurons évidemment l’occasion d’évoquer à nouveau ce projet dans les mois à venir.

Meet FROGECK’s Director – Nurdin Momodu from Anthill Productions on Vimeo.

A Lire également