Interview 3DVF : retour sur la mission ScanPyramids – technologies de pointe et pyramides

En 2015 était lancée la mission ScanPyramids, conçue et coordonnée par la Faculté des Ingénieurs de l’Université du Caire et  l’Institut français HIP (Heritage, Innovation, Preservation). Son objectif : utiliser des techniques innovantes, dont des outils 3D, pour sonder les pyramides d’Egypte de façon non destructive.
Fin 2017, une découverte majeure faisait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Nature : l’équipe de la mission annonçait avoir découvert un vide de taille importante et jusqu’ici inconnu au coeur de la Pyramide de Khéops.

Benoit Marini, membre de la mission et spécialiste des technologies 3D interactives, a accepté de revenir pour nous sur ScanPyramids. Il a bien voulu nous présenter le fonctionnement des outils techniques utilisés, comme la photogrammétrie. Il revient aussi en détails sur un simulateur créé sous Unity qui a permis de valider la technique novatrice du scan par muons.

Enfin, il fait le bilan des découvertes de la mission et des prochaines étapes prévues.

> Lire l’interview sur 3DVF.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X