The Wandering Earth : Pixomondo dévoile une partie des effets du film chinois de science-fiction

The Wandering Earth

Le studio Pixomondo a récemment participé aux effets visuels du film The Wandering Earth. Réalisé par Frant Gwo, ce long-métrage doté d’un budget non négligeable (estimé à 50 millions de dollars pour la production) a su trouver son public, avec près de 700 millions de dollars de recettes. Une réussite en partie aidée par la sortie du film le jour du Nouvel An Chinois, période durant laquelle la Chine interdit la diffusion de films internationaux.

Côté scénario, The Wandering Earth suit un groupe d’astronautes devant trouver une nouvelle planète pour héberger l’humanité, tandis que le soleil se meurt.

Pixomondo a géré 216 plans dont 50 en full 3D. Les artistes se sont concentrées sur des séquences situées au sol, avec des environnements riches en effets : effondrements de bâtiments et de blocs de glace. L’équipe a créé 185 assets dont la ville de Shanghai (qui reprend la véritable organisation de la ville), un canyon gelé, un mur de glace, des engins mécaniques variés.
Sur le plan technique, on notera en particulier le mur de glace géant, à faire pâlir d’envie Game of Thrones : mesurant 400 m de hauteur, il est situé dans un environnement de 45km de rayon. Pixomondo a d’ailleurs été obligé de mettre en place un nouveau pipeline et de nouveaux outils pour gérer une scène aussi imposante. Le studio précise que le canyon et le mur sont constitués d’une vingtaine de modules qui étaient assemblés selon les besoins de l’environnement visible à l’écran.

Globalement, le projet montre pour ceux qui en douteraient encore que le cinéma chinois est un marché désormais incontournable pour les studios d’effets visuels, avec des budgets non négligeables à la clé.

Voici également la bande-annonce du film :

A Lire également