ZBrush 2019 dévoilé, la mise à jour une fois de plus gratuite

ZBrush

Pixologic a comme prévu dévoilé hier soir la nouvelle version 2019 de Zbrush, qui sera disponible dès aujourd’hui.

Quoi de neuf ?

Voici la liste des nouveautés :

– Dossiers : il est enfin possible de regrouper les SubTools pour les organiser. Mieux encore, certaines actions pourront être appliquées à l’ensemble d’un dossier et de son contenu, comme des transformations 3D ou des opérations booléennes.

– Universal Camera : déjà présenté lors du ZBrush Summit, un nouveau système de caméra fait son apparition. Il permet de mieux simuler un appareil photo ou une caméra, avec focale et facteur de recadrage. Il deviendra donc plus facile de caler votre scène ZBrush sur une photo ou sur un rendu issu d’un autre logiciel 3D.

– Rendu NPR (Non-Photorealistic Rendering) : de nouveaux outils de rendu stylisés sont au menu, avec des effets de dessin 2D. Une série de presets sont proposés, de même que des effets divers : effet d’impression, dessin des lignes externes, etc.

– SpotLight 2.0 – Snapshot 3D : SpotLight 2.0 comporte les fonctions de projection mapping et PolyPaint déjà existantes, mais aussi de nouveaux outils. Il devient possible de convertir une image en niveaux de gris en modèle 3D. L’image source peut être modifiée dans SpotLight ou combinée à des actions booléennes (ajouts, soustractions) pour créer des formes plus complexes. Le modèle généré peut servir de base pour sculpter… Ou être récupéré avec le système Live Boolean.

– ZRemesher 3.0 : l’outil de retolopologie se met à jour avec des améliorations diverses. Les angles tranchants sont par exemple bien mieux préservés, ce qui devrait changer considérablement le travail sur les modèles mécaniques. Pixologic évoque aussi un résultat plus efficace en terme de nombre de polygones, et des performances en hausse.

– Intersection Maker : ce plugin inclus à l’installation de ZBrush 2019 permet de générer des masques à l’intersection d’îles de géométrie sur un SubTool. En résumé, cet outil risque fort de devenir indispensable pour créer rapidement des masques complexes.

– ZColor : lui aussi inclus dans toutes les installations de ZBrush 2019, ce plugin deviendra votre nouveau gestionnaire de couleurs. Il permet de gérer les palettes de couleurs ; ces dernières peuvent évidemment être partagées, pour faciliter le travail en équipe.

Encore et toujours, une mise à jour gratuite

La nouvelle version est gratuite pour les utilisateurs actuels.

Pour les nouveaux venus, Pixologic réserve une surprise : en plus de l’achat classique d’une licence perpétuelle, il devient possible d’opter pour la souscription (abonnement pour 1 ou 6 mois). Le prix de la licence totale équivaut à environ 22 fois un abonnement d’un mois, 5 fois un abonnement de 6 mois.
Ces abonnements pourront par exemple être utiles lorsqu’une production a un besoin ponctuel de licences supplémentaires.

Pour mettre à jour votre licence ZBrush, nous vous invitons à lire les consignes chez Pixologic. Attention, mieux vaut attendre l’annonce de la disponibilité plutôt que d’essayer de télécharger en boucle : Pixologic risquerait de brider les téléchargements associés à votre licence jusqu’au jour suivant.

Voici également la vidéo de l’annonce faite en ligne hier soir (début de la présentation à 28 minutes 54) :

Regardez ZBrush 2019 Streaming Event de Pixologic sur www.twitch.tv

A Lire également