DreamCatcherHDRI se met à jour, avec 32K et images ZDepth

DreamCatcherHDRI

Nous avions déjà évoqué l’an passé DreamCatcherHDRI, une plateforme issue du studio Eridia et qui propose des environnements HDRI payants. Sa particularité est de se spécialiser dans les maps HDRI aériennes : un positionnement lié au fait qu’Eridia travaille depuis une dizaine d’années pour le secteur aéronautique/aérospatial.

En ce début d’année 2019, DreamCatcherHDRI se met à jour avec deux avancées majeures :

– tout d’abord, toutes les maps HDRI du site sont désormais disponibles en 32K (536 megapixels) : une définition qui prend tout son sens pour certaines situations.
Nous avons par exemple récemment détaillé sur 3DVF le cas du dernier court-métrage de Nicolas Deveaux : durant la production de ce dernier, les équipes de Cube ont généré des maps 20k.
Ici, les maps 32K pourront être utilisés en tant qu’environnement pour des rendus 3D avec des focales pouvant aller jusqu’au 100mm en équivalent plein format et en full HD, sans pour autant obtenir d’effet de flou lié au manque de détails. Eridia précise qu’en utilisant de la profondeur de champ ou du motion blur, il est même possible d’utiliser ses maps jusqu’à 200 ou 300mm de focale.

32K

– autre nouveauté, chaque map HDRI est désormais proposée avec deux images en ZDepth (ZDepth des nuages d’un côté, ZDepth du terrain de l’autre), elles aussi en 32K. Elles ont une profondeur de couleur de 32 bits.
Le but de cette séparation est évidemment de permettre plus d’options de travail, par exemple pour l’ajout d’effets de brouillard ou si vous souhaitez qu’un objet 3D passe à travers la couverture nuageuse.

ZDepth

Si vos besoins ne nécessitent pas une résolution 32K, les maps HDRI de DreamCatcherHDRI sont aussi proposées en 16K et 8K. Dans ces derniers cas, les maps ZDepths sont fournies dans la même résolution.
Notez également que les tarifs dépendent à la fois de la résolution et du type de licence (usage commercial ou non).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site DreamCatcherHDRI. Vous y trouverez aussi un catalogue PDF complet des environnements proposés.

DreamCatcherHDRI
Ci-dessus : quelques exemples d’utilisation des environnements HDRI de la plateforme (crédit : DreamCatcherHDRI)

A Lire également