César 2019 : Dilili et Vilaine Fille à l’honneur

Vilaine Fille

Vendredi soir avait lieu la cérémonie des César, avec deux prix remis en animation :

– Le César du meilleur long-métrage d’animation a été décerné à Dilili à Paris de Michel Ocelot (produit par Christophe Rossignon, Philip Boëffard). Le prix vient donc récompenser les efforts des studios Mac Guff et Les Fées Spéciales.

Le film faisait face à Astérix – Le Secret de la Potion Magique (sur lequel nous sommes revenus vendredi, via le compte-rendu d’une conférence avec Mikros Animation et Louis Clichy) et Pachamama de Juan Antin.

– Le César du meilleur court-métrage d’animation, lui, a été remis à Vilaine Fille d’Ayce Kartal, produit par Damien Megherbi, Justin Pechberty.
Réalisé en animation 2D, ce court-métrage aborde le sujet des violences sexuelles. Il est visible ci-dessous, avec sous-titres disponibles via l’interface du lecteur Vimeo.

VILAINE FILLE | César 2019 (EN/FR) from Les Valseurs on Vimeo.

La liste complète des primés est disponible sur le site des César. Comme chaque année, les effets visuels repartent les mains vides : aucune catégorie ne vient les récompenser lors de la grande cérémonie, car ils sont cantonnés à la cérémonie plus discrète des César & Techniques.

A Lire également