Accueil » Nostalgie : Genesis Effect dans Star Trek II (1982)

Nostalgie : Genesis Effect dans Star Trek II (1982)

Wrath of Khan

En ce début d’année, la rubrique nostalgie revient pour vous faire remonter le temps jusqu’en 1982. Cette année-là, le film Star trek II – La colère de Khan (Wrath of Khan en VO) sort au cinéma, pour la plus grande joie des amateurs de l’univers créé par Gene Roddenberry.

Si le film contient un certain nombre d’effets traditionnels, il est surtout remarquable pour la séquence du Genesis Effect : la terraformation d’une planète morte, qui sous l’effet d’un engin puissant passe de l’état de terre désolée à celui de planète habitable.

La séquence est célèbre car il s’agit d’un des premiers usages de la 3D dans un film. Mieux encore, le terrain généré reposait sur les mathématiques fractales, qui étaient encore jeunes : Benoît Mandelbrot avait publié ses travaux pionniers dans le domaine moins de dix ans auparavant.
On notera également la présence de particules.

ILM, et plus précisément l’équipe appelée The Graphics Group se chargea de réaliser cette séquence mythique… Le même Graphics Group qui donna par la suite Pixar.

Voici un court making-of de la séquence, qui revient aussi sur la création d’un effet de scanner rétinien. La séquence du genesis Effect finalisée arrive vers 2 minutes 17 ; quelques images tirées de la séquence sont placées sous la vidéo, en résolution plus élevée.

Genesis Device
Images Star Trek II : The Wrath of Khan, Paramount Pictures.

A Lire également