Image default

Bilan annuel du SELL : le jeu vidéo en forte croissance en France

SELL

Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) vient de publier son bilan annuel du secteur du jeu vidéo en France.
Après une hausse de 18% du chiffre d’affaires global (matériel inclus) en 2017, l’année 2018 a eu droit à une croissance de 15% pour se hisser à 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si le matériel est en léger recul, la partie logicielle s’est très bien portée avec une hausse de 26%.

Le SELL explique que les consoles restent le moteur du marché, puisqu’elles représentent 2,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires à elles seules.

SELL

Si le support physique devient négligeable côté PC, il reste la norme pour les consoles en ce qui concerne les jeux complets.

logiciel

Le SELL propose par ailleurs plusieurs classements de vente, dont celui des titres consoles en unités vendues (bundles exclus). On notera l’absence de titres comme Battlefield V ou Fallout 76.

Si un classement de vente des jeux PC est aussi proposé, il n’a que peu d’intérêt et nous ne le reproduirons pas ici : comme certains éditeurs refusent de communiquer sur leurs ventes dématérialisées, le SELL s’est limité au décompte des unités physiques qui, comme indiqué plus haut, ne concernent plus que 3% des ventes. Ce classement n’est donc plus représentatif du marché PC dans son ensemble.

SELL

Côté éditeurs, Nintendo est en grande forme si l’on cumule les ventes physiques sur tous les supports.

classement

Le SELL n’oublie pas d’évoquer les jeux mobiles. Un double classement est notamment proposé, avec à la fois les sommes dépensées et les téléchargements.

Classement

Enfin, le SELL propose quelques statistiques sur le profil type des joueurs en France. On restera prudent face aux moyennes : les données viennent d’un sondage sur les 10 ans et plus, qui augmente mécaniquement l’âge moyen. En revanche, les taux de joueuses et joueurs par tranche d’âge sont instructifs, et montrent que ce loisir est désormais universel.

SELL

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le bilan annuel complet sur le site du SELL.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X