Image default

La Passion Van Gogh : un livre pour découvrir les coulisses du film peint

Loving Vincent

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de La Passion Van Gogh (Loving Vincent en version anglophone), film d’animation dont la particularité est d’avoir été créé à l’aide de peintures bien réelles.
Ce long-métrage, qui retrace la fin de la vie du célèbre artiste, a bénéficié d’un accueil critique très positif -y compris de notre côté-, même si la distribution n’a pas toujours été à la hauteur de la qualité du film. La sortie DVD/Blu-Ray a cependant en partie réparé ce dernier point.

Un livre est désormais annoncé autour du film d’animation. Sobrement titré Loving Vincent – The Journey (que l’on pourra traduire en La Passion Van Gogh – Le Voyage), l’ouvrage retrace les 10 années de travail nécessaires à la création du film de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. On y retrouvera évidemment de nombreux éléments de préproduction et production : 181 peintures issues du film, explication du processus créatif, la possibilité de comparer les plans du films aux peintures originales de Van Gogh dont ils sont issus…

A noter également, l’implication directe de l’ensemble de l’équipe du film : le réalisateur Hugh Welchman est l’auteur principal ; la réalisatrice Dorota Kobiela a apporté ses contributions, en particulier pour les deux chapitres sur son parcours, de l’appartement polonais où elle avait eu l’idée du film alors qu’elle était sans emploi ni argent jusqu’aux marches des Oscars. Enfin, le design a été confié à Piotr Dominak et Krzystof Nowiczki (respectivement directeur de l’animation et animateur).

Le livre est disponible en précommande jusqu’au 14 février, avec des expéditions prévues à la mi-mars. Notez que le même site permet aussi de commander d’autres produits dérivés du film.

Voici pour finir une présentation vidéo de l’ouvrage par Hugh Welchman :

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X