Accueil » Citeology : visualisation des publications 2D/3D, par Autodesk

Citeology : visualisation des publications 2D/3D, par Autodesk

Dans le cadre de ses projets de R&D, Autodesk a mis en ligne le projet Citeology, qui permet de visualiser la « généalogie » des publications.
En clair, il s’agit d’un outil de visualisation qui permet de voir, pour une publication donnée, quels publications y sont référencées, mais aussi quels publications ultérieures l’ont cité.

Citeology

ci-dessus et ci-dessous, deux aperçus de résultats. En bleu, les liens entre l’article central, figuré par un point, et les publications qu’il cite ; en brun, les liens avec les publications ultérieures, qui citent cet article.
La publication ci-dessous est donc un article « pionnier », à l’influence considérable.

Citeology

En pratique, plus de 3500 publications issues des conférences CHI et UIST Human Computer Interaction (HCI) ont été référencés, recouvrant la période 1982 à 2010. Environ 11700 citations entre publications à gérer…
Pour visualiser l’ensemble, les publications sont classées par année (de gauche à droite, par ordre chronologique). le classement vertical se fait en fonction du nombre de citations (les plus cités au milieu).

En visualisant les « ancêtres » et « descendants » d’une publication dans cet arbre généalogique de citations, on peut par exemple avoir une idée immédiate de l’impact d’un article précis (s’il a été cité à de nombreuses reprises, ou, au contraire, a disparu dans l’oubli).
Si l’application n’offre qu’une vue assez compacte des titres d’articles en ligne, le système (qui tourne en Java) peut générer des fichiers pdf haute résolution.
Citeology permet de voir une ou plusieurs « générations » (une publication citée dans une seconde, citée à son tour, donne un « petit-fils » à l’article), de chercher une publication particulière à partir du titre ou de l’auteur (avec affichage dynamique des résultats), ou encore de visiter la page de la publication.

On imagine évidemment l’intérêt que pourrait avoir ce système en élargissant la base de données à d’autres conférences, comme le SIGGRAPH : déterminer l’influence des publications dans le secteur 3D, l’importance de tel ou tel auteur, de telle ou telle conférence, le référencement systématique de toutes les publications…

Pour essayer l’outil par vous-même, et en savoir plus : Citeology.

A Lire également