Another Day of Life : le film d’animation désormais visible au cinéma

Another Day of Life

Le film d’animation Another Day of Life est sorti hier dans les salles françaises. Nous avions eu l’occasion de vous le présenter longuement l’été passé à l’occasion du Festival d’Annecy, via une critique complète.

Réalisé par Damian Nenow et Raúl de la Fuente chez Platige, Another Day of Life évoque les débuts de la guerre civile en Angola, lors de son accession à l’indépendance dans les années 70. Le basculement du pays est vu au travers du parcours du journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, qui était sur place et tirera de son expérience un ouvrage de référence.

Comme nous l’expliquions dans notre critique, le long-métrage propose un rendu 3D stylisé (cel shading) entrecoupé d’images d’archives et de documents tournés plus récemments. L’animation s’appuie en partie sur de la motion capture.
L’usage de séquences surréelles, nous semblait intéressante dans le sens où elle permet d’évoquer les horreurs du conflit de façon indirecte. Notez enfin que le studio belge Walking The Dog a coproduit le projet, aux côtés de Platige Films, Kanaki Films, Puppetworks, Animations Fabrik et Wüste Film.

Le projet est atypique et nous avait fait forte impression. Si vous souhaitez vous plonger dans un projet qui sort des sentiers battus, nous vous invitons donc à aller voir le film en salle.

Making of ANOTHER DAY OF LIFE from Platige Image on Vimeo.

A Lire également