Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez les dernières mises à jour de logiciels, plugins et scripts.

– ZBrush 4R2b : nouvel aperçu, nouvelle date
Si vous l’aviez manqué durant les vacances dans le forum, sachez que pixologic a donné plus d’informations sur ZBrush 4R2b, mise à jour de son logiciel phare destinée à corriger des bugs, mais aussi à amener quelques nouveautés bienvenues.
Initialement prévue pour fin 2011, la mise à jour se fera finalement le 23 janvier.
En plus des nouvelles fonctions déjà dévoilées concernant le rendu, nous apprenons que deux nouveautés seront présentes en bonus :

FiberMesh

– FiberMesh, qui permettra de rajouter des poils et cheveux dans ZBrush. Le tout sera exportable.
Une vidéo est en ligne avec plusieurs exemples et détails. Les poils seront en fait un objet de type Polymesh 3D.
– un outil « NoiseMaker » fera aussi son apparition, mais Pixologic préfère ne pas trop communiquer sur le sujet pour le moment. On imagine qu’un nouveau teaser sera mis en ligne dans une ou deux semaines.

– HDR Light Studio 3.0
HDR Light Studio, logiciel de création et retouche de light probes HDRI, passe en version 3. Une mise à jour conséquente, qui apporte des fonctions telles que les gradients colorés, un contrôle précis du fall-off avec un système de courbes, un nouveau système de color picking pour les éclairages, ou encore des outils permettant de contrôler localement exposition, couleur et saturation avec de nouveaux modes de fusion. Enfin, le support de collada est ajouté.

HDR Light Studio

Une page dédiée revient en détails et avec vidéos sur ces avancées, donnant une bonne idée de ce que cela implique pour l’utilisateur, qu’il s’agisse de retoucher une map HDRI existante ou d’en créer une de toutes pièces.

– Eleven Rig : sortie de la 1.0
Nous avions déjà évoqué le Eleven Rig début décembre avec une vidéo sur ses possibilités, le voici qui sort en 1.0. Comme l’indique l’annonce, le gros du travail a consisté à éliminer quasiment tous les bugs présents. Le rig est téléchargeable sur le même lien, colonne de gauche.
Le tout reste évidemment gratuit, et le pack 1.0 inclut un « edit pack », composé de blendshapes.

– Automatic Rigging Tool pour Maya : version 1.1.2
Le script Maya Automatic Rigging Tool, évoqué en décembre dernier, et créé par un étudiant de l’ESMA, est lui aussi mis à jour. Destiné à rigger automatiquement les bipèdes, cette mise à jour est aussi et surtout l’occasion pour son auteur de publier un tutoriel de 50 minutes en vidéo, qui revient sur l’ensemble des possibilités.

Un fichier de test destiné à reproduire le tutoriel est aussi en ligne.
EDIT : le téléchargement sur CreativeCrash étant HS à l’heure actuelle, l’auteur du plugin a mis en ligne le fichier sur MegaUpload.

– LibreCAD 1.0.0
Dans un registre plus technique, le logiciel de CAD 2D LibreCAD sort en 1.0.0. Comme son nom le laisse penser, le logiciel est gratuit et open-source, et estdisponible en version Windows/Mac OS X/Linux.
Le site Libre graphics World a publié un article détaillé sur les améliorations et l’histoire du projet.

– Krakatoa MX 2.0, Deadline 5.1
Thinkbox Software annonce simultanément le lancement de Krakatoa MX 2.0 (pipeline complet pour les particules dans 3ds max) et Deadline 5.1 (gestionnaire de rendu et renderfarm), les mises à jour étant gratuites pour les utilisateurs existants.
– Deadline se voit notamment doté d’un support natif du Python, d’une intégration avec Shotgun ou encore d’une meilleure gestion des statistiques ;
– Krakatoa MX supporte désormais le rendu des poils (avec conversion des données Hair&Fur, Hair Farm ou des courbes de Bézier sous forme de particules), d’un nouvel effet de type atmosphérique, du support du rendu des particules de Phoenix FD, l’outil de Chaos Group.
Le système Magma est plus rapide, et un nouvel outil permet, conbiné avec magma, de générer des ensembles de particules complexes de façon procédurale.

– MGtools 2.5
Le toolkit MGtools, disponible sous Maya et destiné à faciliter la vie des animateurs, passe en 2.5.
Compatible Windows uniquement, le plug-in payant dévoile ses nouveautés dans cette vidéo en anglais :

A Lire également