Radeon VII : AMD apporte une réponse à la RTX 2080

Radeon VII

AMD a profité du CES 2019 pour présenter la Radeon VII, une carte graphique en architecture Vega et gravure 7nm. Le produit est présenté comme une réponse directe à la RTX 2080 de NVIDIA.

En pratique, la Radeon VII dispose de 60 groupes d’unités de calcul à 1,6GHz, dispose d’une efficacité énergétique 25% supérieure à une RX Vega 64. Elle affiche 16Go de mémoire HBM2 avec 1To/s de bande passante.

Radeon VII

Côté performances, la CEO d’AMD Lisa Su a avancé que la Radeon VII faisait aussi bien voire nettement mieux que la RTX 2080 sur des jeux tels que Battlefield V, Far Cry, Strange Brigade. Elle a aussi souligné le gain net par rapport à la RX Vega 64 sur plusieurs titres.

Radeon VII

Lisa Su n’a pas oublié la partie créative, avec des gains allant de 25 à 66% par rapport à la RX Vega 64 sur Blender, DaVinci Resolve 15, Adobe Premiere, OpenCL. Il conviendra évidemment de vérifier en pratique ces résultats, notamment car le mode de mesure est souvent soigneusement choisi par les entreprises.

Radeon VII

Reste que dans l’ensemble, les performances semblent bien là. Une réussite, donc ? Pas vraiment.
D’une part, AMD n’arrive pas à se hisser au niveau de la 2080 Ti. D’autre part, l’absence de chiffre explicite et la connectique 8 broches de l’alimentation laissent présager une carte encore très gourmande, malgré l’efficacité énergétique en hausse.
Enfin, et surtout, Lisa Su a annoncé un tarif public à partir de 700$. C’est à peine moins que la RTX 2080, qui propose en prime les fameuses technologies RTX/DLSS pour le jeu et dont la consommation électrique est probablement plus faible.

On imagine donc mal le public gamer se ruer en masse sur la Radeon VII, même si l’annonce d’un bundle Radeon VII + jeux vidéo (Devil May Cry 5, The Division 2, Resident Evil 2) peut contribuer à adoucir un peu plus le prix.

La Radeon VII sera disponible le 7 février.

A Lire également