Crédit : Niuq Cam

Nouvelle année oblige, nous vous proposons de revenir sur les interviews et dossiers que nous avons mis en ligne l’an passé. L’occasion, peut-être, de découvrir certains contenus à côté desquels vous seriez passés.

L’interview de Niuq Cam a su susciter l’intérêt : elle arrive en tête. Il faut dire que les travaux de ce CGI Motorsport Designer savent se mettre en avant, avec un travail soigné sur la composition et les matériaux. Niuq Cam nous explique dans cette interview les coulisses de son travail et de son parcours.

En seconde position, on retrouve un projet totalement différent qui mêle scan 3D, photogrammétrie et impression 3D : la création de moules alimentaires à partir de véritables moules exposés au Musée du Louvre à Paris. Les modèles 3D du projet sont disponibles gratuitement (licence Creative Commons), et nous vous avions même proposé de pousser l’expérience plus loin avec la tentative de mise en pratique des recettes de l’époque des moules par une spécialiste de la Mésopotamie.

Photoscan

En troisième position, du matériel avec un test de la station de travail et tablette HP ZBook x2 G4.

HP

Le classement se poursuit avec de l’animation et plus précisément notre interview de David Arnould autour de la modélisation de certains personnages du film Croc-Blanc.

Croc-Blanc

Animation toujours avec à la 5ème place le court-métrage Hybrids, réalisé par des étudiants à MoPA qui sont revenus pour nous sur les coulisses de leur somptueux projet.

Hybrids

En 6ème position, un projet plus technique : Mac Guff nous avait proposé de plonger dans un comparatif interne entre moteurs de rendu, dans le cadre du film Gaston Lagaffe.

Mac Guff

Autre dossier qui a su vous intéresser : notre interview de Stéphane Agullo sur un projet de photogrammétrie à Versailles, avec de nombreuses contraintes de captation.

Versailles

Sans surprise, notre dossier annuel sur Laval Virtual a su trouver sa place dans ce top 10, comme chaque année. Il faut dire que cette 20ème édition était particulièrement riche en contenus.

Laval Virtual 2018

En neuvième position, on retrouve du jeu vidéo avec Ghost of a Tale, un jeu créé sous Unity en l’espace de plusieurs années. Lionel « Seith » Gallat, ex animateur chez DreamWorks et directeur d’animation de Moi, Moche et Méchant, a bien voulu détailler son parcours, la façon dont il est passé de l’animation au jeu et bien évidemment la genèse technique et artistique de Ghost of a Tale.

Ghost of a Tale

Enfin, la dixième place est occupée par le film Black Panther et le travail du studio d’effets visuels RISE, qui a géré certains éléments clés du film Marvel évènement de l’année 2018.

RISE

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite