Accueil » Nostalgie : Racoon (1993), une voiture virtuelle dans un décor réel

Nostalgie : Racoon (1993), une voiture virtuelle dans un décor réel

Racoon

En 1993, le constructeur Renault dévoile un concept-car nommé Racoon, avec un film de promotion exceptionnel pour l’époque. On y voyait un modèle 3D de l’engin se promener dans des prises de vue réelles, avec mouvements de caméra. Ce qui serait anodin aujourd’hui était une révolution au début des années 90.

Pour parvenir à cette première mondiale, les équipes de Renault se sont associées à l’INA. Le laboratoire 3D de ce dernier a en effet développé les outils techniques permettant de calquer une caméra virtuelle sur une caméra réelle, point essentiel pour obtenir le résultat voulu. A la clé, la capacité de mêler décors réels et éléments virtuels, ou inversement. Comme l’explique le site Hist3D, ce projet faisait partie d’un programme impliquant aussi TDI, Videotime et Telson ; son but était à l’origine de se concentrer sur l’usage des décors de synthèse pour les projets de type fiction, mais les acteurs impliqués ont rapidement compris l’intérêt d’une telle technique dans des domaines variés.

Racoon de Bruno Simon (Renault-INA, 1993) from Pierre Hénon on Vimeo.

Voici également un making-of, suivi de quelques images sans son avec les premiers essais 3D chez Renault (de 1988 à 1992, par Bruno Simon et son équipe).

Racoon (making of), Renault (1993) from Pierre Hénon on Vimeo.

Avant Racoon from Pierre Hénon on Vimeo.

A Lire également