Accueil » Yéti & Compagnie : Sony revient sur la gestion technique et artistique de la neige

Yéti & Compagnie : Sony revient sur la gestion technique et artistique de la neige

Yéti & Compagnie

Sony Pictures Imageworks propose de plonger dans les flocons du film Yéti & Compagnie (Smallfoot en VO), réalisé par Karey Kirkpatrick et sorti en octobre dernier.

Ce film d’animation met en scène de nombreux effets de neige. Comme l’explique le superviseur Karl Herbst dans la vidéo, rien n’a été laissé au hasard et les choix techniques viennent appuyer une intention artistique.
Par exemple, le choix a été fait d’utiliser les chutes de neige pour montrer le froid de l’environnement, plutôt que de matérialiser la condensation de la respiration. Autre décision artistique : une volonté d’éviter à tout prix un effet classique au cinéma, celui des flocons qui ont une apparence de chute de pluie à cause de la caméra et de ses mouvements.

Concrètement, les équipes ont mis en place tout un ensemble d’outils et effets : flocons altérés pour compenser les mouvements de caméra, simulations de neige permettent de donner de la vie aux décors, génération d’empreintes à partir de l’animation des personnages, ajout de détails, un outil dédié pour les simulations les plus massives, et enfin un gros travail sur la lumière et le rendu.

A Lire également