Image default

Croissance, lisibilité, emploi : Laval Virtual évolue pour se renforcer

Laval Virtual 2019

Le salon Laval Virtual annonce son édition 2019, qui se tiendra du 20 au 24 mars. Dans le même temps, des évolutions sont annoncées sur le fond et la forme : une décision logique au regarde de la croissance très rapide de l’évènement, qui a explosé ces dernières années avec l’essor des usages VR. Concrètement, Laval Virtual est passé de 80 exposants à 2013 à plus de 320 l’an passé.

Conférences : plus de clarté

Première évolution, le programme des conférences découpé en trois parties :
– le cycle conVRgence (présenté les années passées sous le nom VRIC), avec les conférences scientifiques et les liens entre recherche et industrie ;
– le cycle VRticals mettra en avant plusieurs secteurs : architecture & construction, santé, retail, Industrie 4.0 et défense ;
– transVRsals, enfin, se positionnel très logiquement sur une approche… Transversale, avec des thématiques couvrant l’ensemble des secteurs de la VR/AR/immersion : “Utiliser les nouvelles technologies et leurs environnements dans son activité ; Comment améliorer les expériences immersives ? ; L’utilisation des nouvelles technologies pour faire le « bien » ; Créer du contenu pour la réalité virtuelle ; Comment ajouter la réalité virtuelle à sa chaine de valeur ?”

Recherche, secteurs de l’industrie, thématiques globales : si les contenus restent dans la ligne droite des années précédentes, le renommage aidera sans doute les les conférences à se positionner plus clairement.
Notons par ailleurs que les organisateurs ont prévu leur regroupement sur un lieu unique, ce qui nous semble être une excellente nouvelle : les contraintes d’espace avaient eu tendance à mettre le VRIC à l’écart ces dernières années, limitant peut-être sa visibilité auprès d’une partie du public. Or, une des forces de Laval Virtual est justement de mêler recherche et industrie, à la manière du SIGGRAPH. Situer ces conférences à quelques pas les unes des autres ne pourra que favoriser un brassage entre les milieux.

Bourse à l’emploi : une annonce logique

Laval Virtual annonce pour la première fois l’organisation d’une Job Fair, un espace dédié à l’emploi qui favorisera les rencontres entre entreprises et talents. Avec l’explosion du salon ces dernières années, et plus globalement avec l’essor du secteur de la VR/AR côté entreprises, cette décision est parfaitement logique et devrait contribuer à renforcer l’attractivité de l’évènement.

Art&VR Gallery reconduite : l’art a toujours sa place

Lancée l’an passé, l’Art&VR Gallery est un volet du salon centré sur les utilisations artistiques des technologies immersives. Sa particularité est d’être disséminée dans différents lieux emblématiques de la ville de Laval.
Sans surprise, ce versant artistique est reconduit en 2019.

Laval Virtual
Ci-dessus, un plan global du salon.

Remise de prix : une version allégée pour aller droit au but

En ce qui concerne les Laval Virtual Awards, l’organisation a voulu simplifier son palmarès. Deux catégories sont retenues :
– d’une part, des prix pour les solutions ayant déjà atteint le stade de la maturité :

– Améliorer la productivité des entreprises ;
– Sécuriser et améliorer l’environnement de travail ;
– Apprendre et former avec la VR/AR ;
– Vendre et communiquer grâce à la VR/AR ;
– Gestion de données et l’aide à la décision ;
– Faire le « bien » avec la VR/AR (santé, écologie, etc)

– d’autre part, une catégorie pour mettre en avant des technologies innovantes et encore émergentes. Elles correspond aux compétitions “ReVolution” du salon :

– ReVolution #research : pour les projets issus de la recherche universitaire ou privée ;
– ReVolution #startups : pour les start-ups technologiques ;
– ReVolution #experiences : pour les studios de production ayant créé des contenus et des usages avant-gardistes ;

Notez que la partie étudiante de ReVolution, elle, n’est pas prise en compte dans cette remise de prix.

Outre ces deux catégories, un prix Art&VR Award récompensera une oeuvre issue de l’exposition artistique Art&VR Gallery, tandis qu’un Grand Prix viendra récompenser un des gagnants des autres catégories, pour couronner un projet/une solution en particulier.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur l’évènement lorsque le détail du programme sera connu. D’ici là, le site officiel vous permet d’ores et déjà de vous inscrire.
Rappelons au passage que la ville de Laval est facilement accessible en train depuis Paris.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X