La caméra Insta360 ONE X se dote d’un mode vidéo HDR

Insta 360 ONE X

Par le biais d’une mise à jour logicielle (version 1.1.0), Insta360 annonce la mise en place d’un mode vidéo HDR sur ses caméras ONE X.

Concrètement, il s’agit ici de résoudre un des problèmes récurrents des caméras 360° grand public : la dynamique du capteur est trop faible pour exposer correctement toute l’image, et les zones les plus claires sont surexposées. Résultat, un rendu à l’esthétique douteuse et l’impossibilité de récupérer ces zones en post-production.
Ce nouveau mode permet donc de compenser le problème. Il ne s’agit évidemment pas de vidéo HDR au sens où les infographistes l’entendent (n’espérez pas disposer d’un flux vidéo panoramique pour éclairer vos scènes), mais d’un système de tonemapping automatique.

Insta360 ne précise pas quelle méthode est utilisée pour parvenir à ce résultat. Il faudra donc vérifier en pratique les limites de ce mode dans des conditions moins idéales que celles de la vidéo de démonstration, par exemple pour des scènes d’action en basse lumière.

Quoiqu’il en soit, on peut espérer que les autres caméras grand public imiteront la fonctionnalité. Même si, comme nous l’avions vu lors du salon de la photo 2018, les constructeurs semblent prendre du recul sur ce marché.

A Lire également