Substance Designer se met à jour et veut faciliter le travail des artistes

Substance Designer

Allegorithmic met à jour Substance Designer, son outil de création de matériaux. Les principales avancées portent sur l’interface et l’expérience utilisateur : l’éditeur explique avoir voulu faciliter l’utilisation de certaines actions courantes.
Ainsi, un appui sur Tab ou sur la barre d’espace lance la liste des nodes ; un système de surlignage vous aidera à vous retrouver dans votre graphe en mettant en avant les nodes parents de celui que vous avez sélectionné. La recherche dans le graphe a été largement améliorée, et des badges sont désormais visibles sur les nodes. Le système d’onglets pour les graphes a été réorganisé et un système de breadcrumb fait son apparition.
Outre ces améliorations du workflow, un node PBR Render a été ajouté ; comme son nom l’indique, il permet de faire un rendu de matériau PBR.
Le raytracing temps réel est plus rapide, et Allegorithmic précise que le baking profite désormais de la technologie RTX de NVIDIA : il est évidemment intéressant de voir que les éditeurs se mettent à plancher sur cette fonctionnalité.
Enfin, l’API Python permet désormais de créer mais aussi éditer des données. Les bakers et la vue 3D ne sont par contre pas exposés.

Pour plus de détails, on se rendra sur la page de l’annonce.

Substance Designer

A Lire également