Accueil » Epic Games annonce Epic Games Store, sa réponse à Steam et aux App Stores

Epic Games annonce Epic Games Store, sa réponse à Steam et aux App Stores

Epic Games Store

Après son envolée financière spectaculaire grâce au jeu Fortnite, Epic Games se devait de trouver un moyen de capitaliser sur ce succès. L’entreprise annonce justement Epic Games Store, une future boutique de jeux dans la lignée de Steam et des boutiques d’applications mobiles.

Il n’y aura aucune obligation d’utiliser l’Unreal Engine pour inscrire son titre sur la boutique. Et pour convaincre les développeurs de sauter le pas, Epic Games a un argument massue : l’argent. La répartitions des revenus sera de 88%/12% en faveur des créateurs, loin devant les 70%/30% proposés par Valve et sa boutique Steam.
Au passage, les développeurs utilisant l’Unreal Engine n’auront pas à payer les 5% de royalties liés au moteur sur les ventes de jeux : les 88% iront donc intégralement dans leur poche, contrairement à ce qui se passe sur Steam où ils viennent rogner sur leurs revenus.

Epic Games Store

L’Epic Games Store proposera au départ des jeux pour PC et Mac, avant de s’étendre « à d’autres jeux et à Android ainsi que d’autres plateformes ouvertes » au cours de l’année 2019. La date de lancement effective de la boutique n’est pas encore précisée.
Les titres seront dans un premier temps sélectionnés à la main par Epic Games, sans doute pour s’assurer de la qualité des jeux qui seront proposés.

Epic Games met aussi en avant dans son annonce d’autres fonctionnalités : abonnement automatique au flux de nouveautés du créateur, mise en relation des créateurs et des vidéastes sur Youtube/Twitch pour favoriser les ventes via un système d’affiliation. Pour ce dernier point, on ne peut qu’espérer que les conditions d’utilisation rendront obligatoire pour les vidéastes l’annonce du fait qu’ils touchent un pourcentage sur les ventes.

Epic Games insiste sur le fait que ce projet n’aurait pas été possible sans Fortnite, et pas seulement à cause des moyens financiers bruts. Le jeu implique la gestion d’un gros volume de transactions financières, de bande passante, et la mise en place d’un support efficace. Autrement dit, tous les éléments indispensables pour une boutique efficace.

Plus de détails seront dévoilés jeudi 6 décembre, avec notamment un aperçu du catalogue de jeux.

A Lire également