Accueil » Nostalgie : plongez-vous dans les archives vidéo du studio Ex Machina

Nostalgie : plongez-vous dans les archives vidéo du studio Ex Machina

Temps de lecture : < 1 minute

Ex Machina

Ex Machina est une entreprise pionnière de la 3D et de la postproduction numérique en France. L’entité a opéré de 1989 à 1999, avant d’être rachetée par la holding de Patrick Dumez et renommée ExMachina. Une situation financière dégradée au début des années 2000 conduira à son redressement judiciaire puis à son rachat par Quinta Communications, avant un arrêt définitif en 2008.

Sébastien Martin, responsable postprod VFX & I/O workflow, est un vétéran d’Ex machina qui a passé 7 ans au sein de l’entité. Il a eu l’excellente idée de mettre en ligne près de 140 vidéos avec des projets du studio : animation, effets, courts, publicités, etc. On y trouvera même un ou deux making-of.
Vous en trouverez ci-dessous une petite sélection, mais nous vous invitons à vous plonger dans l’intégralité de la playlist sur Youtube.

Pour plus d’informations sur Ex Machina, deux pistes possibles : l’article dédié sur le wiki Hist3D, et l’ouvrage de Pierre Hénon sur les débuts de l’animation numérique en France, qui ne manque pas d’évoquer le studio. Nous avions interviewé l’auteur au début du mois.

A Lire également