Accueil » Après des années de débat, Blender adopte la sélection par clic gauche

Après des années de débat, Blender adopte la sélection par clic gauche

Temps de lecture : < 1 minute

Blender

C’est un détail insignifiant, mais en même temps une évolution symbolique. L’équipe de développement de Blender annonce que l’outil 3D change son comportement par défaut, et adopte la sélection par clic gauche après deux décennies de clic droit.

Une décision expliquée dans la vidéo d’annonce ci-dessous : le clic droit posait un problème de cohérence pour les artistes jonglant entre les logiciels, et était peu ergonomique avec un stylet. On soulignera aussi qu’il pouvait déconcerter les nouveaux utilisateurs lors du premier lancement, et faisait partie de la réputation d’outil peu intuitif dont Blender n’arrivait pas à se défaire.

Au-delà du changement lui-même, qui n’est évidemment pas la fonctionnalité du siècle, on peut surtout voir dans cette décision le reflet de l’évolution de la philosophie de l’équipe de développement, qui semble avec la 2.8 faire de son mieux pour mettre au point un outil plus abordable. Le message est donc clair : l’époque des choix historiques conservés de façon arbitraire est résolue.

Pour expérimenter par vous-même ce clic gauche, vous pouvez télécharger les builds expérimentales de Blender.

A Lire également