Accueil » SATIS-Screen4All 2018 : visite virtuelle du Musée Bourdelle avec Art of Corner

SATIS-Screen4All 2018 : visite virtuelle du Musée Bourdelle avec Art of Corner

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine passée se tenait à côté de Paris le SATIS-Screen4All 2018, salon consacré aux médias, à l’audiovisuel et au divertissement.

Nous avons notamment eu l’occasion d’y croiser Art of Corner, studio français spécialisé dans les contenus 3D et projets immersifs. L’entité nous a présenté un projet qui date déjà d’il y a quelques mois, mais que nous n’avions pas eu l’occasion de découvrir jusqu’ici : une visite virtuelle du Musée Bourdelle.
Ce dernier a été construit sur les lieux d’anciens ateliers d’artistes, dont celui du sculpteur Antoine Bourdelle. Il fait partie des musées de la ville de Paris : son accès (hors expositions temporaires) est d’ailleurs gratuit.

Art of Corner a numérisé une des salles du musée : l’atelier de Bourdelle. La capture a été effectuée en photogrammétrie, avec un soin et une préparation évidemment importants au vu des nombreux objets à capturer. Les données ont ensuite été traitées avec le logiciel Reality Capture.

L’application finale permet de visiter librement la pièce, d’en avoir une vue en hauteur mais aussi d’interagir avec certains éléments comme des photos, ou de déclencher des commentaires audio.
Paris Musées a manifestement apprécié ce projet : Art of Corner nous a expliqué que le concept va être étendu à d’autres espaces du musée, qui seront eux aussi numérisés.

Ce travail a évidemment de nombreuses applications possibles, ne serait-ce que pour inciter le public à venir sur place. A l’inverse, Paris Musées envisage aussi de se servir de la VR pour faire visiter les lieux à des personnes qui ne peuvent physiquement pas s’y rendre, via des séances dans les hôpitaux.

Si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle, l’application est disponible gratuitement sur Viveport. Elle devrait également bientôt être proposée sur l’Oculus Store et Steam.

Art of Corner avait déjà mis en place un projet similaire au sein de l’Atelier Maurice Utrillo, au Musée de Montmartre. La réalité virtuelle était là aussi employée, et son intérêt saute aux yeux : étant donné la taille réduite des lieux et la présence d’objets de l’artiste, ce type d’atelier peut difficilement accueillir un public nombreux.
Là encore, une application gratuite est proposée sur Viveport.

Pour plus d’informations sur Art of Corner, nous vous invitons à consulter le site du studio.

A Lire également