Zortrax annonce un système de lissage d’impressions 3D

Zortrax

Zortrax annonce le Zortrax Apoller Smart Vapor Smoothing (SVS), un système qui derrière ses faux airs de micro-ondes permet de lisser les impressions 3D FDM (filament fondu).

L’engin fonctionne selon le principe bien connu de vapeurs d’acétone ou MEK (Methyl Ethyl Ketone). Dans un nuage de ce type, une impression 3D fond en surface. Les couches successives fusionnent et l’objet devient lisse et brillant.

Par rapport aux méthodes “artisanales”, le système Zortrax Apoller a deux points forts :
– la sécurité, tout d’abord, avec un système de pompe à vide qui devrait éviter toute fuite. Un point crucial puisque les vapeurs sont non seulement agressives mais aussi inflammables. Zortrax précise que les coupures de courant sont gérées ;
– le moindre gaspillage des ressources : les solvants vaporisés sont condensés et réutilisés lors de futurs projets.

Avec ces caractéristiques, Zortrax compte viser des usages en intérieur et dans des bureaux classiques, là ou les approches à bricoler soi-même doivent généralement être réalisées en extérieur ou dans une pièce de type garage, loin de toute source électrique.

La chambre interne du produit mesure 30x25x25cm, et le Zortrax Apoller dispose d’une interface tactile, se connecte en Ethernet ou Wi-Fi. Si Zortrax vante la compatibilité avec ses imprimantes, on pourra l’employer avec tout objet en ABS, ASA, HIPS.
Le prix et la date de lancement effective ne sont pas encore connus.

Zortrax

A Lire également